Les jours où je suis née > Valérie François

PARU LE 11 JUIN 2020 AUX EDITIONS HUGO ROMAN

LIEN D’ACHAT – ICI

Paul Becker est un homme comblé. Après plus de quinze ans de recherches éprouvantes, il s’apprête à ramener à la maison sa fille Lily-Rose, enlevée au Vietnam quand elle était bébé. Avec son enfant adoré à ses côtés, il pourra enfin recommencer à vivre.

Dans l’avion qui descend vers Paris, Luu-Ly est anxieuse. Elle ne rêve que d’une chose : aller à l’école. Mais saura-t-elle s’adapter, elle qui n’a connu que la vie dans les champs au Vietnam, une enfance à dissimuler ses cheveux blonds sous son foulard ? Autour d’elle, tous parlent de celle qui l’a élevée comme d’une criminelle, mais dans son cœur, elle restera sa mère. Elle sait que quelle que soit la distance, leur lien ne se rompra jamais.

Devenue Lily-Rose Becker, va-t-elle pouvoir recoller les morceaux d’une vie brisée ? Parviendra-t-elle à tenir la promesse faite à sa mère Minh Tâm lorsqu’elle était enfant ? Et comment va-t-elle concilier ses deux identités ?

⭐⭐⭐⭐

UNE HISTOIRE QUI TRANSPORTE LE LECTEUR !

Difficile de résister à la beauté d’une telle couverture, de plus, le résumé a réussi à me convaincre que cette histoire avait tout pour me plaire. Je ne suis pas une grande lectrice de littérature contemporaine, je vous avoue même que je n’en lis presque jamais et je ne regrette pas d’avoir choisi de lire Les jours où je suis née. Cela n’est pas un coup de cœur, mais ce fut une lecture enrichissante et pleine d’émotions.

Les thématiques abordées par l’autrice marquent les esprits. Je dois dire que j’ai été très sensible au destin de Lily-Rose, enlevée au Vietnam alors qu’elle n’était qu’un bébé. Quinze longues années, c’est le temps qu’il aura fallu à Paul Becker, le père de Lily-Rose, pour retrouver sa fille. Autant vous dire que cela va grandement perturber Luu-Ly de changer de vie et de laisser derrière elle, Minh Tâm, celle qu’elle a toujours connue comme sa mère. Notre héroïne va devoir concilier ses deux identités et se frayer un chemin dans cette nouvelle vie qui s’offre à elle.

Le résumé se suffit à lui-même pour que vous puissiez déterminer si cette histoire est susceptible de vous plaire. Je dois dire que l’autrice nous plonge dans l’histoire de ces personnages avec beaucoup de force et d’intensité. Sa plume a su me séduire au-delà de mes espérances. J’ai trouvé l’histoire assez marquante, je suis restée parfois hermétique face au personnage de Minh Tâm, après tout, son geste a eu des conséquences très lourdes pour Luu-Ly et son véritable père. Comment peut-on faire ce genre de choix ? Comment les assumer ? Il y a beaucoup de réflexion dans cette histoire, et selon vos propres convictions, vous apprécierez ou non le déroulement de ce roman.

Ce livre m’a permis de passer un agréable moment tout en ayant cette prise de conscience, je voulais découvrir comment notre héroïne allait s’en sortir, comment elle allait redevenir maître de sa vie et de son futur. On ne peut qu’imaginer l’ampleur d’une telle histoire, les sujets abordés m’ont plu car ils sont bien exploités dans le récit. On sent que l’autrice a réussi à mettre en scène ces thèmes avec clairvoyance et bienveillance.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même si j’ai trouvé le début du récit perturbant par moment, on est au cœur de ce qui se trame, et j’ai été mal à l’aise, presque comme si je vivais les événements réellement. Et je n’arrivais pas à m’attacher à certains personnages. Mais cela n’a pas entaché mon plaisir quant à la suite du roman.

En bref, un roman marquant sur la destinée d’une héroïne touchante et forte. J’ai trouvé la plume de Valérie François très agréable à lire, elle incite au voyage et aux émotions. Je ne peux que vous recommander ce roman si vous aimez les récits contemporains qui abordent des thématiques assez sensibles et ce, avec beaucoup de finesse et d’intelligence. Un roman singulier à découvrir !

Je crois que tous la rend heureuse, elle est douée pour le bonheur, c’est inné, c’est en elle.

Je remercie les éditions Hugo & Cie pour cette lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *