Thriller/Policier/Polar

Jours de glace » Maud Tabachnik

Editeur : City Editions

Livre : ICI

Des trombes d’eau. Un vent infernal. En quelques minutes, la petite ville de Woodfoll dans le grand Nord canadien est balayée par une tempête d’une violence inouïe. Plus d’électricité, plus de téléphone, un paysage de fin du monde.

Comme le reste de la région, la prison de haute sécurité n’a pas résisté à l’ouragan. La panne électrique a ouvert les portes, libérant quatre tueurs, parmi les pires de leur espèce, des violeurs, pédophiles et meurtriers récidivistes qui se retrouvent dans la nature.

Quand des cadavres sont retrouvés, sauvagement mutilés, les soupçons se portent forcément sur les évadés. Mais sont-ils les vrais coupables de ces atrocités  ? Lou Grynspan, ancienne profileuse de la police du Québec, mène une enquête aux frontières de la raison. Un voyage au bout de l’enfer qui va hanter ses jours et ses nuits…

 

Assez étrangement, je n’ai pas été totalement satisfaite par ma lecture. Je trouve qu’il y a un décalage entre ce que le résumé nous distille comme informations et l’intrigue en elle-même. J’attire quand même votre attention sur le fait que je ne dis pas que l’intrigue est mauvaise, loin de là d’ailleurs, mais je m’attendais à certaines choses qui ne m’ont pas été données lors de ma lecture. A savoir aussi que tout ce qui fait partie du genre thriller/policier, fait partie d’un genre que j’affectionne tout particulièrement, même si j’en lis un peu moins maintenant. De ce fait, je suis un peu plus exigeante lorsque j’en lis.

Maud Tabachnik possède une plume clairement faite pour ce genre d’ailleurs, j’ai énormément de mal à imaginer la lire dans un autre style que celui-ci. Je me trompe peut-être totalement, c’est fort possible aussi, mais il faudrait alors que le niveau atteint ici en thriller, soit équivalent ou plus haut encore. Ce qui m’a posé problème, c’est réellement ce décalage que j’ai ressenti entre le résumé et ma lecture, je ne saurais même pas vous en expliquer exactement le pourquoi.

En fait, je pense que ce qui me chagrine, c’est que tout semble se résoudre de lui-même, sans qu’il n’y ai réellement besoin d’enquête ni de recherches d’indices. Alors que c’est cela que j’aime par-dessus tout lorsque je lis ce genre de roman. C’est assez difficile à expliquer sans foncer tout droit vers le spoiler en vous donnant des exemples précis, je ne le ferai donc pas.

Petit avertissement malgré tout, prévoyez une couverture bien chaude, dans ce livre il fait froid, très froid d’ailleurs, j’en frissonne encore !

Je n’en dirai pas plus sur ce livre, à vous de vous faire votre propre opinion, mais si vous l’avez lu, n’hésitez pas à mettre votre avis en commentaire, je suis curieuse de le lire.

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *