Développement personnel

Atypique > Jupiter Phaeton

Paru le 6 novembre 2020 aux éditions Panda Jones

Lien d’achat – ICI

Je remercie Jupiter Phaeton pour cette lecture.

« J’ai toujours cru que je n’aurais jamais confiance en moi. Je pensais que je n’étais bonne à rien, que j’étais le problème, que je réagissais différemment de tout le monde, et par peur qu’on me juge, je gardais tous ces sentiments bien enfermés au fond de moi, pour être certaine qu’on ne me regarde pas bizarrement, qu’on ne m’écarte pas des autres.« 

Ceci n’est pas un roman. Ce sont des scènes tirées de la vie, ce sont des réflexions sur le monde qui nous entoure, sur nos émotions, sur la manière dont nous réagissons aux stimuli extérieurs.
C’est un livre qui parle de nos émotions, de nos malaises, de notre incapacité à nous sentir bien dans notre peau.
C’est un livre qui parle de confiance en soi, d’espoir et d’authenticité.
C’est un livre pour se réconcilier avec soi, faire un pas vers ses rêves et s’accepter.

⭐⭐⭐⭐⭐

Avez-vous pensé au premier abord à un livre de développement personnel en tombant sur ATYPIQUE de Jupiter Phaeton ? Avouez que la couverture est aguicheuse et le titre insolite ?

Il ne pouvait en être autrement pour proposer un livre bienveillant qui à pour but d’aider son prochain.

Il s’adresse aux « Zèbres », vous savez toutes ces personnes que l’on cherche à mettre dans une case qui représente une forme d’exclusion parce que les surdoués font peur aux gens alors qu’ils sont tout simplement comme vous et moi. Des personnes aux capacités exceptionnelles que ce soit grâce à leur QI ou tout simplement grâce à cette faculté qu’ils ont de créer et d’être eux-mêmes. Ils voient le monde différemment et pourtant ils semblent incompris. Ce livre est destiné à tous ceux qui se cherchent de quelques manières que ce soit. Il explore des thématiques propres à la confiance en soi mais il ne se limite pas seulement à cela.

L’autrice nous offre des pistes pour nous réinventer, pour découvrir qui nous sommes. A travers des anecdotes, des informations pertinentes et une bonne dose de bienveillance, vous allez entamer un véritable travail sur vous-même si c’est quelque chose qui vous tient à cœur. Vous allez par diverses réflexions. Votre vie vous convient-elle telle qu’elle est ? Qui êtes-vous ? Qui voulez-vous être ? Quels sont vos rêves ? Quels sont les obstacles qui vous empêchent de réaliser votre ou vos rêve(s) ? Comment prendre confiance en vous quand vous vous sentez piégés dans une vie qui ne vous correspond pas mais qui rentre dans cette fichue NORME que l’on veut absolument nous vendre ? Pouvez-vous repartir à zéro et enfin réaliser vos rêves ?

Nous nous laissons influencer par des normes sociétales qui la plupart du temps, ne nous correspondent pas. Et Jupiter Phaeton pointe du doigt les dysfonctionnement de notre société au fil des chapitres qui permettent vraiment de transposer son propre quotidien pour y trouver les réponses qui nous emmèneront vers une vie plus en phase avec nous-même.

Ce livre a pour vocation d’aider les gens à avoir confiance en eux. C’est un livre de développement personnel ATYPIQUE qui véhicule des messages bienveillants sous une forme ludique et apaisante. C’est un livre que j’avais BESOIN de lire. Je fais partie de ces personnes qui se cherchent et qui ne savent pas par où commencer. Cet ouvrage m’a fait ouvrir les yeux, m’a fait du bien et va m’aider à découvrir qui je suis et ce que je veux faire de ma vie.

Jupiter Phaeton nous offre une manière d’aborder certaines réflexions sans jamais imposer sa vision des choses, elle nous livre ses expériences, ses conseils et ce, avec beaucoup de discernement. Elle propose mais elle n’impose pas. Son discours est universel et il pourra s’adapter à votre vision des choses. Ce qui permet de se poser les bonnes questions. ATYPIQUE est le genre d’ouvrage sur lequel on peut s’appuyer, un livre avec un impact psychologique grâce à son authenticité. C’est avec générosité et l’envie d’aider que Jupiter Phaeton a écrit ce livre, et je suis persuadée qu’il aidera plus d’une personne à trouver le chemin qui les conduira vers leur(s) rêve(s).

On n’a qu’une vie. Je ne cesse de le répéter et de le marteler. Est-ce que tu veux la passer à te demander ce que serait ta vie si tu faisais tes propres choix, en toute conscience, sans te soucier du regard des autres ? Ou est-ce que tu veux vraiment essayer pour voir ce que ça donne ? Est-ce que tu veux passer ta vie à te conformer à ce que tu penses que les autres attendent de toi afin d’obtenir leur validation ? Ou est-ce que tu veux apprendre à avoir confiance en toi sans leur regard ?
Le courage, ce n’est pas de se conformer à ce que les autres attendent de nous, le courage ce n’est pas de sacrifier ses propres envies pour faire passer celles des autres avant les nôtres, le courage c’est de se dresser, face aux remarques et aux regards, et d’affirmer qui on est.
Mais pour ça, il faut prendre conscience du moule. Il faut que tu réfléchisses à s’il te convient ou non (parce que pour plein de gens, ce moule convient évidemment, mais j’ai comme dans l’idée qu’il ne te convient pas à toi), il faut que tu réfléchisses à qui tu es.
Et ensuite, plutôt que de ruminer ces pensées pendant quatre ans avant de prendre une seule action, je te donne un conseil : agis. Agis avant de voir les mois et les années défiler et te dire « bon sang j’aurais dû oser plus tôt », agis.
Prends ton courage, réfléchis à tes valeurs et à tes priorités, fais un pas en dehors du moule, tiens bon, apprécie ce sentiment d’être enfin alignée avec toi-même et continue.
Et n’oublie pas : la personne que tu es aujourd’hui n’est pas forcément celle que tu seras demain, tu peux te réinventer à chaque minute, tu peux t’ajuster à tes nouvelles valeurs et tes nouvelles priorités dès que tu sens une dissonance.
Rien n’est figé.
Contrairement à ce qu’on voudrait te faire croire.

About Author

MarleneEloradana

Marlène, trentenaire du sud de la France, véritable bookaddict, je ne suis jamais rassasiée quand il s'agit de lecture, dévoreuse de romances en tout genre mais surtout celles qui font vibrer et s'émouvoir au fil des pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *