Romans

Agnès Grey » Anne Brontë

Editeur : Hugo classique

Livre : ICI

Agnès Grey, une jeune-fille anglaise modeste de 19 ans, tente sa chance comme gouvernante afin d’aider sa famille ruinée après la soudaine infortune de son père qui est pasteur d’un village du nord de l’Angleterre.

 

⭐⭐⭐⭐

Lorsque je lis des livres anciens, ou réédité comme celui-ci, c’est là que je ressens réellement l’évolution de l’écriture. Déjà rien que par les mots, les tournures de phrases, tout est tellement différent des livres que nous pouvons lire aujourd’hui ! C’est peut-être différent, mais je trouve que quelque part, cela rend justement ces livres uniques et intemporels. Je prend toujours beaucoup de plaisir à lire ce genre de livre.

Anne Brontë c’est inspirée de sa propre expérience pour écrire ce livre, et croyez-moi que cela se ressent parfaitement. Cela sonne juste et donne encore plus de puissance au texte. Après tout, peu importe le livre que nous lisons, le texte en lui-même est toujours plus intense lorsque celui-ci est soit inspiré de faits réels, soit inspirés de l’expérience vécue par la personne tenant la plume.

Je dois avouer que je connaissais très peu Anne Brontë, par contre en ce qui concerne ses sœurs, qui n’a jamais entendu parler des Hauts de Hurlevent ou de Jane Eyre par exemple ! Ce fut donc un réel bonheur que de pouvoir lire un de ses romans, de plus, je le trouve réellement très bon, dès que je l’ai débuter (heureusement il est vite lu), j’ai eu beaucoup de difficultés pour ne serait-ce que penser le poser quelques minutes !

J’ai adoré le personnage d’Agnès, cette jeune fille qui va tout faire pour venir en aide à sa famille qui se retrouve dans de grandes difficultés financières. J’ai donc également appris à aimer l’auteure derrière la plume car c’est de son expérience dont nous parlons à travers la jeune Agnès après tout ! Quand je lis ce genre de roman, je me dis que franchement dans le monde d’aujourd’hui, beaucoup de personnes qui n’arrêtent pas de se plaindre pour le moindre petit couac dans leurs vies, feraient bien de prendre le temps de lire ce genre de récit, cela les feraient peut-être comprendre qu’il y a, et qu’il y a eu, bien pire comme quotidien que celui qu’ils vivent.

Par contre, j’ai un gros soucis, c’est que j’ai envie de me replonger dans mes anciennes lectures des sœurs Brontë, elles sont toutes les trois pleines de talents et, définitivement, j’adore leurs livres !

– Si vous demandez la perfection, vous ne la trouverez jamais.

– Je ne la demande pas; je n’ai aucun droit de la demander, étant si loin moi-même d’être parfait.

Merci aux éditions Hugo.

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *