Enfants maltraités » Carole Bouquet & Martine Brousse

Editeur : Cherche Midi

Livre : ICI

Un cri d’alerte et des raisons d’espérer.
Hugo, 4 mois, tué par son père parce qu’il pleurait trop.
Lucas, 7 ans, violé par son animateur de centre de loisirs.
Binta, 12 ans, victime des nouvelles formes d’esclavage.

Chaque jour, des enfants sont maltraités, frappés, violés ; chaque semaine, un à deux enfants, en moyenne, sont tués, souvent par un membre de leur famille.

Cette violence, aussi sidérante soit-elle, n’a pourtant rien d’une fatalité. Le respect de la vie privée n’est pas un argument opposable à la vulnérabilité d’un enfant. Occupons-nous de ce qui ne nous regarde pas et qui nous concerne tous.

Ce livre dresse un constat terrible, mais donne aussi des pistes pour protéger les enfants et sauver des vies. Chacun d’entre nous peut faire part de ses interrogations au numéro d’appel pour l’enfance en danger. Partout en France, des médecins forment des confrères au repérage des maltraitances, des enquêteurs apprennent à écouter et à recueillir la parole d’un mineur.

En cette année du trentième 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, il est urgent de lever complètement la chape de plomb qui pèse sur les violences faites aux enfants.

 

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Avant de débuter ma lecture, je savais que ce livre serait dur, qu’il allait me bouleverser, comment aurait-il pu en être autrement alors que l’on parle de maltraitance sur des enfants ? Parfois même des bébés !!! Je ne dis pas qu’il n’y a pas certains jours où je prendrais bien un des miens pour taper sur l’autre tellement ils ont le don de me mettre les nerfs en pelote, mais honnêtement, jamais je ne m’imaginerais passer à l’acte, et pourtant croyez-moi qu’ils sont plus que doués pour me mettre dans un état limite ! Je pense que je ne réussirai jamais à comprendre comment un père ou une mère peut lever la main sur son enfant. Un bébé pleure, c’est sa manière de s’exprimer, il ne le fait pas pour vous emmerder ! Un enfant se fait à deux, assumez cet enfant qui n’a rien demander, et encore moins de voir le jour !

Je ne sais pas si ce livre va réellement changer le comportement des gens, mais peut-être fera-t-il au moins prendre conscience que même si cela ne se passe pas dans notre propre foyer, qu’il faut absolument arrêter de jouer à l’autruche. Ce n’est pas parce que l’on vous a éduqué en vous disant qu’il ne faut pas se mêler de la vie des autres, qu’il faut fermer les yeux sur tout !

Ce livre n’est pas très épais en nombre de pages, mais est très complet malgré tout. Vous y trouvez des « exemples » d’enfants maltraités et les conséquences que cela a eu. Ce n’est pas de la fiction, ces enfants existent bel et bien, ou ont existés, il n’y a que les noms qui ont subis une modification. Ensuite, il y a plusieurs intervenants, les personnes qui entrent en jeu lorsque la maltraitance est mise en avant, parfois pire que la maltraitance d’ailleurs. Vous y trouvez également la marche à suivre en cas de soupçons de mauvais traitement.

C’est un livre très complet, comme je viens de le dire, et qui, peut-être, ouvrira les yeux de certaines personnes.

La voix de l’enfant ◄


Merci à Eric Poupet Presse et Communication pour sa confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *