Adélaïde #1 – Une petite fiancée à Versailles » Annie Jay

by

Editeur : Le livre de Poche Jeunesse

Livre : ICI

Pour Adélaïde, vivre à Versailles et devenir reine de France, quel ennui ! Fini les jeux dans les bois, fini la liberté. Elle était pourtant d’accord pour quitter sa Savoie natale. Elle était d’accord pour épouser Louis, petit-fils de Louis XIV. Mais son fiancé est triste et les journées ennuyeuses ! Heureusement, elle rencontre Nanette, une servante franche et amicale. Enfin une amie à entraîner dans ses escapades  !  C’est le début pour Adélaïde et Nanette d’une belle amitié… et d’une longue série d’aventures.

 

⭐⭐⭐⭐⭐

Première chose, j’adore la couverture 🙂

Deuxième chose, j’aime les livres pour les plus jeunes et ce même si j’ai 40 ans.

Troisième chose, tout ce qui concerne Versailles m’a toujours passionnée.

Quatrième chose, comment aurais-je pu résister à vouloir découvrir la jeune Adélaïde alors que cette saga réuni les trois points précédents ?

La jeune Adélaïde va totalement changer de vie, princesse de Savoie, elle va devoir partir en France afin de se marier avec le jeune duc de Bourgogne et petit-fils du roi Louis XIV. Son destin est maintenant de devenir la future reine de France. Elle qui a été habituée à une certaine vie emplie de liberté et de jeux, va devoir s’habituer à une vie beaucoup plus stricte et studieuse. Mais ce mariage représente la paix entre la France et la Savoie, alors comment ne pas vouloir remplir son rôle, et ce, même si cette nouvelle vie lui semble tellement ennuyeuse ?

Enormément de questions pour une fille aussi jeune avec un avenir assez lourd à porter. Comment réussir à se faire une place parmi tout ces gens ? Comment ne pas s’ennuyer alors qu’elle n’a pas d’amis de son âge ? Comment résister au manque de sa famille ? Comment ne pas avoir envie de tout envoyer valser alors qu’à son âge tout ce qu’une jeune fille a envie c’est de s’amuser et non d’apprendre l’étiquette ou les devoirs d’une reine ?

Heureusement pour la jeune princesse, elle va trouver une amitié inattendue avec une de ses servantes, Nanette. Elles vont très vite s’entendre à merveille, un peu trop même car une future reine ne lie pas d’amitié avec les servantes, mais ensemble elles vont trouver quelques bêtises à faire, ce qui leur amènera quelques ennuis par la même occasion.

Adélaïde est une jeune fille dont les épaules doivent supporter un poids assez lourd, n’est pas reine de France qui veut ! Entre devoir quitter sa famille, arriver dans un pays étranger, devoir se plier à beaucoup de règles, comme réussira t-elle à se faire une petite place parmi tout ces gens qui l’observent et l’étudient sous toutes les coutures ? Comment faire face à tout ces commérages qui la déstabilisent ? Aura t-elle le courage et la volonté de tenir le coup et d’aller jusqu’au bout de son rôle ?

L’histoire est très bien écrite et se lit rapidement, elle permettra aux plus jeunes d’apprendre l’histoire d’une manière beaucoup plus amusante qu’à l’école. Annie Jay a une plume vraiment fluide et tendre, mon seul souci est que je suis arrivée trop vite à la fin et que j’en voulais encore !

Merci aux éditions Hachette pour leur confiance ainsi qu’au site NetGalley.

2 Comments on Adélaïde #1 – Une petite fiancée à Versailles » Annie Jay

  1. Saudemont Samia
    19 juillet 2018 at 22 h 45 min (3 mois ago)

    Bonsoir,
    Il a l’air vraiment bien !
    Je le note pour ma fille… et moi ?
    Bonne soirée.

    Répondre
    • Alouqua
      20 juillet 2018 at 0 h 17 min (3 mois ago)

      Coucou,
      Personnellement j’ai aimé en tout cas, n’hésites à me dire ce que ta fille et toi en aurai pensé le moment venu 🙂

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *