Trouble vérité > E. Lockhart

by

Deux héroïnes fascinantes et complexes.Allez-vous les haïr ? Ou les défendre ? Que fait Jule dans un hôtel de luxe au Mexique, avec une valise pleine de perruques, de maquillages et de déguisements ? Et où a disparu la mystérieuse et charismatique Imogen à qui rien ni personne ne résiste ? Désir, jalousie, meurtre(s), romance et une amitié intense, de Las vegas à New York, en passant par Londres et San Francisco.

PARU LE 12 AVRIL 2018 AUX EDITIONS GALLIMARD JEUNESSE

LIEN D'ACHAT - ICI


L’avis de Marlène – Note 4/5

Cette chronique va être légèrement différente par rapport à d’habitude parce que ce roman est à mes yeux un sacré ovni littéraire. [Trouble vérité] est un roman qui vous retournera la tête du début à la fin.

En découvrant le résumé, j’ai de suite été intriguée par cette histoire où le suspense est insoutenable. E. Lockhart peut se targuer de proposer à ses lecteurs une histoire terriblement originale tant sur le fond que sur la forme. Alors, j’ai été perturbée par la narration à contre sens… Et oui, l’histoire est racontée à l’envers, l’autrice nous laisse avec une fragment d’histoire dès le début pour remonter jusqu’à la source. Honnêtement, cette narration contribue à l’excellence de ce récit mais elle pourra néanmoins déstabiliser le lecteur, pour moi c’était un choix pertinent pour rendre l’ensemble encore plus « trouble ».

Le résumé nous expose l’histoire avec intelligence car il appâte juste ce qu’il faut. Dès le début, j’ai compris que ce récit singulier allait me plaire. Pourquoi ? Parce que je n’ai jamais rien lu de tel. Parce que les thèmes abordés m’ont énormément plu.

La thématique captivante d’une revanche sociale est mis en lumière grâce aux personnages que vous rencontrerez. Je peux vous garantir qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et les liens qu’ils ont entre eux sont assez particuliers. Les relations entre nos héros fascinantes et complexes. Parfois perturbantes et très intenses psychologiquement. Entre l’admiration, la haine et le désir, l’autrice nous plonge dans un récit angoissant à faire froid dans le dos.

Jule et Imogen sont deux personnages que j’ai trouvé vraiment captivants. Jule est une anti-héroïne qui m’a captivée, son histoire est prenante et j’avais sans cesse envie d’en découvrir plus à son sujet. Imogen est quant à elle très intéressante et elle occupe une place déterminante dans l’histoire. Je dirais que tout ce qui fait ce roman c’est la construction originale et moderne, j’ai ressenti une sorte de tension tout au long de ma lecture, plus j’avançais et plus j’avais peur de ce que j’allais découvrir. Ce roman a une ambiance particulière qui ne plaira pas forcément à tous les lecteurs, ce que j’ai aimé le plus c’est l’aspect psychologique du récit ainsi que la personnalité des personnages. L’autrice m’a totalement eue sous sa coupe. Impossible de me défaire de la toile qui s’est tissée autour de moi.

On sait d’ors et déjà qu’il va y avoir une adaptation cinématographique de ce roman et j’ai terriblement hâte de pouvoir comparer le roman et le film car j’ai vraiment été bluffé par ce livre. Les thèmes sont bien traités et ils engendrent beaucoup de réflexion. On en vient à douter de tout et de tout le monde. Je peux vous dire que ma lecture n’a pas été de tout repos.

Je découvrais la plume de l’autrice avec ce livre, et je ne suis pas du tout déçue. C’est une excursion dans les méandres de l’esprit humain et attention, car ici l’ensemble est assez intense psychologiquement, cette histoire renferme une certaine violence et met en lumière des transgressions assez sombres. L’intrigue est captivante, le suspense à couper le souffle. Vous allez plonger dans une histoire d’amitié malsaine où les mensonges et les faux semblants sont de mise.

En bref, [Trouble vérité] est un véritable ovni littéraire. Je n’ai jamais lu un roman de ce genre avec une narration aussi singulière. Les personnages et leurs relations m’ont captivée et ce suspense à couper au couteau m’a tenu en haleine jusqu’au bout. Ce roman, d’un genre particulier, n’est pas forcément à mettre entre toutes les mains, je le conseille à tous les lecteurs qui aiment sortir des sentiers battus, à ceux qui aiment explorer les méandres de l’esprit humain. L’autrice aborde des thèmes très intéressants et modernes qui ne manqueront pas de faire réfléchir les lecteurs.


Extrait 

Devait-elle fuir ?

Non.

Si.

Non.

Personne ne savait où elle était. Pas âme au monde. Ce détail aurait dû la rendre heureuse. N’avait-elle pas tout fait pour disparaître ?

Mais elle avait peur.

Paolo lui manquait. Imogen aussi.

Elle regrettait la façon dont les choses s’étaient passées.

Si seulement elle pouvait revenir en arrière, elle agirait mieux. Ou différemment. Elle serait davantage elle-même. Ou peut-être moins. C’était difficile à dire parce qu’elle ne savait même plus qui elle était réellement, si Jule existait encore ou si elle n’était plus qu’une série de personnages changeants selon le contexte.

Les autres gens étaient-ils tous comme elle, sans consistance réelle ?

Où était-elle la seule ?

Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour cette lecture. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *