Le pigeon Vaillant – Héros de Verdun » Jean-Michel Derex

Editeur : Pierre de Taillac

Livre : ICI

Avec sa famille, Vaillant vit paisiblement dans un beau pigeonnier de Picardie. Mais la guerre éclate, et Vaillant devient un pigeon-soldat, qui doit voler au-dessus des champs de bataille pour transmettre de précieux messages. Et lorsque son fort à Verdun est attaqué de tous les côtés par les Allemands, c’est à lui, le dernier pigeon survivant, de donner l’alerte pour sauver les soldats. Vaillant réussira-t-il cette difficile mission ?

A travers l’histoire vraie de ce célèbre pigeon, découvrez le rôle des animaux de la Grande Guerre, le quotidien des poilus et la terrible bataille de Verdun.

 

L’avis d’Alouqua

?????

Y a pas à dire, cette série de livre de Jean-Michel Derex est une véritable mine d’or en informations, que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes, car oui, même moi à 40 ans, j’ai appris certaines choses grâce à ces livres. Rien que pour ce point je ne peux que dire un grand merci à l’auteur de nous offrir de telles petites merveilles, j’espère franchement que beaucoup d’autres animaux viendront rejoindre Vaillant, Rintintin et Simon dont je vous ai déjà parlé sur le blog.

N’oublions pas la personne qui réalise les illustrations, un boulot de fou au résultat admirable, juste superbe, vraiment bravo pour ces créations de toutes beautés.

Comme pour les histoires précédentes, en fin de livre nous avons un documentaire qui regorge d’informations sur l’histoire, sur ces animaux qui ont fais l’histoire, ces animaux sans qui rien n’aurait été pareil, il suffit parfois d’un petit rien pour que tout change, ici, si Vaillant n’avait pas réussi à transmettre son précieux message, quelle aurait été l’histoire qui en aurait découlé, certainement pas celle que nous connaissons.

Ces livres sont de petites merveilles que tout parents devraient avoir, que toutes les écoles devraient se procurer, c’est toujours plus attractif de lire un livre que d’écouter un professeur, je suis certaine que les enfants apprendraient plus vite et mieux si les écoles possédaient ce livre et les autres de cette série sur les animaux qui ont fait l’histoire.

Merci à Angélique ainsi qu’aux éditions Pierre de Taillac pour leur confiance.

A propos de Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog. J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Un commentaire sur “Le pigeon Vaillant – Héros de Verdun » Jean-Michel Derex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *