Throwback Thursday Livresque – Le livre le plus court de ma bibliothèque 

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Rdv mis en place par BettieRose books.

Le thème de la semaine.

Jeudi 30 novembre : Le livre le plus court de ma bibliothèque.


Pour une fois, le livre le plus court de ma bibliothèque que j’ai choisi de vous présenter n’est pas une romance. 

Etant donné que je l’ai sorti il y a peu de temps pour le lire avec mon fils je vous parle de [La déclaration des droits de l’homme illustrée] paru aux éditions du Chêne.

CONNAÎTRE SES DROITS, C’EST RÉSISTER !

« Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il doit circuler en tous lieux, il est pour tous les âges. Il est notre bouclier contre la barbarie. Il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre à certains leur humanité. »

Fabienne Kriegel, Directrice des Editions du Chêne

Début 2015, en réaction à l’attentat de Charlie Hebdo, les Éditions du Chêne ont décidé de publier la Déclaration universelle des droits de l’homme en beau livre illustré.

Le propos : relire ces 30 articles capitaux à la lumière d’illustrations qui rappellent l’importance et la force de l’image.

Trente-deux artistes contemporains illustrent les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme et donnent corps à ce texte fondamental, pilier de notre patrimoine.

Liberté, égalité, éducation, vie privée… Autant de thèmes essentiels également explicités au travers d’une sélection de textes d’écrivains, philosophes ou hommes politiques d’hier et d’aujourd’hui.

Suite aux attentats du 13 novembre, les Éditions du Chêne ont décidé de publier dès le 7 décembre 2015 une version poche à 2,90 € de ce beau livre pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Les 30 articles illustrés par :

Rébecca Dautremer, Christophe Lautrette, Carlos Felipe León, Camille André, Gérald Guerlais, Maël Gourmelen, Lulu d’Ardis, Alexandre Puvilland, Caroline Piochon, Cyrille Bertin, Louis Thomas, Reuno, Sylvain Frécon, Sébastien Mourrain,Marc Boutavant, Kness, Lionel Richerand, Maumont, Luc Desmarchelier, Aline Bureau, Marc Lizano et Carole Trébor, Grégory Blot, Julien Rossire, Yasmine Gateau, Nicolas Bannister, Pascal Valdés, Sébastien Pelon, Nicolas Duffaut,Béatrice Bourloton, Jazzi, Pierre Alary.


Il y a deux ans, ma fille a dû faire un exposé sur un ouvrage de son choix. Et je lui avais conseillé [La déclaration des droits de l’homme illustrée], d’une part parce que ce livre est court et illustré, les illustrations sont vraiment magnifiques et très parlantes. Je me souviens encore comment ma fille a travaillé son exposé, les questions qu’elle m’a posé en lisant les trente articles qui constituent cette déclaration. C’est un ouvrage particulier qui pousse forcément à la réflexion, et cette version permet aux plus jeunes de connaître ce texte fondamental de façon plus ludique.

Quelques illustrations que vous pourrez trouver dans le livre. Source Amazon.

A propos de MarleneEloradana

Marlène, trentenaire du sud de la France, véritable bookaddict, je ne suis jamais rassasiée quand il s'agit de lecture, dévoreuse de romances en tout genre mais surtout celles qui font vibrer et s'émouvoir au fil des pages.

2 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque – Le livre le plus court de ma bibliothèque 

    1. Et à tout petit prix en plus ! Il n’y a pas de raison de s’en passer ^^ J’ai vraiment bien aimé les illustrations et mes enfants aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *