Le Petit Monde > Frédéric Barrès

by

51rj2-ktqfl-_sx353_bo1204203200_Editeur : La Bouinotte

Livre : ICI

L’auteur nous conte le parcours initiatique d’un enfant à travers les aléas de la vie, en puisant dans ce qu’il apprend et ressent, à son échelle. Les scènes fondatrices se déroulent à Vatan, dans le Berry de la fin des années 60. Ce parcours explore le monde de sentiments universels, de la confrontation avec celui des adultes, des valeurs et de certains mystères. Tableaux enchâssés sur le fil du temps, comme autant de ces panneaux illustrés et figuratifs, que maîtres et maîtresses suspendaient au tableau noir de la classe. Nous suivons le personnage depuis le cours préparatoire jusqu’à la troisième. Par-delà l’école, il forge sa personnalité au fil des années, exprime ses doutes, ses attentes, et premières certitudes. Il s’agit d’un itinéraire doux-amer, éclairé par les découvertes et la tolérance. Cette chronique romancée est en partie autobiographique. Le lecteur s’évade dans un monde plus grand qu’il n’y paraît, pour vivre ou revivre autrement cette période instable et faussement ingénue, celle de l’ouverture aux autres.

A suivre, Un monde plus vaste, puis, Les nouveaux mondes, consacrés à une adolescence berrichonne pendant les années 70.

107633999Lorsque Frédéric m’a parlé de ce livre, de l’histoire qu’il y contait, je n’avais qu’une hâte, le recevoir. Je connais la plume de Frédéric de par ses précédentes parutions qui sont plus dans le genre thriller, ici c’est différent, je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre.

Après l’avoir lu, je peux certifier que j’aime énormément sa plume, elle se lit avec simplicité et envie. Lorsque l’on ouvre son livre, on a pas l’envie de le refermer, on veut absolument continuer. Celui-ci n’est pas construit de la même manière que ces autres parutions, ce qui est normal car c’est un genre différent du thriller, mais il se lit tout aussi bien, ses phrases sont courtes et vont à l’essentiel.

En le lisant, on a pas vraiment l’impression de lire l’histoire de ce petit garçon, mais de la vivre en même temps que lui, qu’il est assis juste en face de nous et nous raconte son enfance.

Si l’histoire de ce garçon et la mienne ne se situent pas vraiment aux mêmes époques, j’ai eu l’impression malgré tout que certaines choses de mon enfance ont fait partie de la sienne, que certaines choses ne changent pas. A mon époque aussi on jouait aux billes à la récré par exemple. Retrouver ces petits moments m’a fait sourire, je me suis sentie nostalgique de mes jeunes années, je me revoyais avec mes robes à fleurs et mes socquettes blanche (on ne choisi pas lol mais quand je revois certaines photos, je me dis que c’était une autre époque).

Un petit morceau de vie que beaucoup ont vécus, que les générations de maintenant ne connaissent pas. Un morceau de vie entre réel et imaginaire dont le mélange vous emporte à une autre époque.

Merci à Frédéric Barrès pour sa confiance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *