Consommation : le guide de l’anti-manipulation en BD » Guillemette Faure & Adrienne Barman

Editeur : Casterman

Album : ICI

Lors d’un vide-grenier, 4 enfants d’une dizaine d’années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n’ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par « 9 » , comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses… Au total, une vingtaine de saynètes et autant d’astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer.

 

⭐⭐⭐⭐⭐

Voilà de quoi faire réfléchir ! Si au final, tout me paraît tellement évident, c’est vrai que je n’aurais pas pu tout savoir, même si c’est tout simplement d’une logique sans failles !

Après avoir lu cette BD, vous saurez déjouer tout les pièges des grandes promos, des offres plus qu’attrayantes. Tout ce que nous cachent les grandes enseignes derrière chacun de leurs acte.

Cette bande dessinée est pour un public jeune, pourtant, honnêtement, je la conseillerais plutôt à chaque personne sachant lire, il y a pas mal de bons trucs à y apprendre. Je ne dis pas qu’elle changera notre manière de faire, mais peut-être qu’elle réussira à nous faire changer de manière d’agir. Peut-être réfléchirons-nous à deux fois avant de nous ruer sur une affaire qui nous paraît alléchante, alors que si nous y regardons, elle ne l’est pas tant que cela.

A lire, à relire, à s’offrir et à offrir, afin que nous ne soyons plus les dindons de la farce, afin que notre compte en banque souffre un peu moins, afin de voir la vie plus sereinement.

En images

Merci aux éditions Casterman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *