Dynamythes : 20 histoires mythologiques dont on parle sans le savoir » Annelise Heurtier

Editeur : Casterman

Livre : ICI

Un nombril du monde, un écho, être médusé… Le saviez-vous ? De nombreuses expressions quotidiennes trouvent leur origine dans la mythologie grecque. Annelise Heurtier propose de dépoussiérer un peu ces mythes, de les raconter différemment, tout en rappelant le sens des expressions. Alors accrochez-vous ; l’histoire de « la boîte de Pandore » devient un interrogatoire musclé pour déterminer la responsabilité de cette pauvre Pandore, « Atlas » se raconte façon diva dans une interview au sommet de la montagne, la « panique » donne lieu à un micro-trottoir réunissant nymphes, dieux et généraux de guerre…

 

⭐⭐⭐⭐

Savez-vous ce que j’aime dans ce genre de livres pour les plus jeunes ? Oui ? Alors vous me connaissez plutôt bien ! Non ? Eh bien je vais vous le dire alors … C’est le fait que même moi, en tant qu’adulte, j’y apprend des choses que je ne savais pas. Eh oui, on apprend à tout âge après tout ! Et j’aime apprendre de nouvelles choses, du coup je n’hésites jamais très longtemps avant de découvrir ce genre de livre !

Je suis certaine que vous aussi, vous apprendriez certaines expressions, ou du moins leurs significations. Des expressions que nous utilisons souvent, d’autres beaucoup moins, mais franchement, avoir l’explication, je trouve que cela leur donne encore plus de sens. Ce qui est assez logique finalement, nous ne sommes pas que de simples perroquets qui ne font que répéter des phrases déjà entendues sans savoir réellement d’où elles viennent.

Même si je l’ai lu, honnêtement, le travail de recherche fait en amont se ressent réellement. Je n’ai pas eu l’impression, comme cela m’est déjà arrivé, de me retrouver avec des phrases misent l’une après l’autre et qui n’ont franchement de sens. Non, tout est clair, et vu le public visé, il vaut mieux que cela le soit si l’on veut que ce livre soit lu dans son entièreté.

Personnellement, j’ai adoré ma lecture !

Photos

Merci aux éditions Casterman.

2 commentaires sur « Dynamythes : 20 histoires mythologiques dont on parle sans le savoir » Annelise Heurtier »

  1. Moi aussi j’adore quand les livres pour jeunes m’apprennent des choses. Et y’a pas d’âge pour apprendre! Une chance car la vie serait plate si nous n’aurions plus rien à apprendre dès notre enfance!

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi.
      C’est un fait, et franchement, j’aime énormément apprendre de cette manière, à travers des livres qui sont normalement pour les plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *