#VisMaVieDeBibliothécaire #7

Nouvelle incursion dans ma vie au travail ?

 

Comme je vous l’ai dis la semaine dernière, cette fois, les portes de la bibliothèque étaient à nouveau ouvertes au public. Ou du moins, elles le sont depuis mercredi, qui fut d’ailleurs la journée où j’ai débuté mon horaire définitif, si rien ne change. Le mercredi est donc ma plus longue journée de la semaine, je débute à 8h et termine à 18h, les lecteurs pouvant y venir de 11h à 18h. Journée très longue et qui me faisait carrément stresser. Mais ça, vous le saviez déjà si vous étiez présents la semaine dernière sur ce même RDV du blog 😉

La semaine dernière, je vous montrais ce qui était mis en place pour accueillir à nouveau le public. Si vous avez vu les photos, vous savez que c’était assez clair de suivre les instructions. Pourtant… Apparemment, ce n’était pas réellement le cas… Mais le principal est quand même que cette journée c’est bien passée !

Ma semaine

Comme chaque semaine, j’ai fais de l’étiquetage, du rangement de livres, de l’accueil des personnes ramenant les livres empruntés (uniquement lundi et mardi car mercredi nous ouvrions en horaire normal), de l’encodage des livres revenus la semaine précédente, de la mise en zone d’isolement. Précédemment, je me suis occupée de la section BD adultes, uniquement étiqueter les BD ayant les anciennes étiquettes, ainsi que les plaquettes pour séparer les différentes séries de BD afin que chacune d’elles soit bien visibles en un seul coup d’oeil.

Cette semaine, je me suis attaquée à la section BD mais jeunesse cette fois. Et là, croyez-moi, cela me prend énormément de temps ! Beaucoup de BD n’ont pas les nouvelles étiquettes, je fais donc petit à petit, d’autant plus que je ne peux pas en retirer trop à la fois maintenant que les lecteurs peuvent à nouveau venir. En une semaine complète, en prenant en compte que durant les heures d’ouverture j’étais à l’accueil des prêts dans la section jeunesse pour apprendre justement à faire les prêts et à les encoder, j’ai fais exactement la moitié de l’étiquetage… En même temps, cette section compte énormément de BD. Beaucoup plus que celle de la section adultes.

Je confirme que durant les heures d’ouverture, les bibliothécaires, ne sont pas derrière leur bureau à attendre patiemment de devoir encoder les livres empruntés tout en lisant tranquillement ! Eh non, non, non, je n’ai pas lu durant ce temps ! Ce que j’ai fais ? Eh bien j’ai profité de ce temps pour recouvrir les livres qui devaient l’être. Mais cette semaine, j’ai également pu apprendre comment se déroulent les prêts, comment encoder les livres que les lecteurs empruntent, je ne savais pas encore le faire, c’est chose faite. Quoi que, je préfère malgré tout avoir une de mes collègues pas trop loin, après tout, je n’ai encodé que deux prêts pour le moment, donc une erreur n’est jamais loin ! Je préfère être prudente et ne pas faire d’erreurs, même si je sais que je saurais le faire seule, eh bien ce n’est pas non plus la fin du monde d’admettre que l’on préfère prendre le temps de le faire correctement avant de se lancer seule.

La semaine prochaine, en Belgique, mardi est jour férié pour la fête nationale belge, je suis donc en congé, mais nous faisons également le pont le lundi 20. Un long weekend ! Une très courte semaine en vue donc, vu que je ne travaillerai que trois jours, mais avec la journée de mercredi qui est trèèèèèèèès longue (voir plus haut). Je ferai donc également l’étiquetage de la seconde moitié de la section BD jeunesse, en espérant réussir à tout terminer avant vendredi, de cette manière je pourrai m’occuper d’autre chose 🙂

En attendant le prochain #VisMaVieDeBibliothécaire, je vous montre la section où vous ne trouverez que des livres pour les plus petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *