#VisMaVieDeBibliothécaire #3

Nouvelle incursion dans ma vie au travail 🙂

 

De quelle manière voyez-vous le métier de bibliothécaire ?

Si une bibliothécaire vous fait une suggestion de lecture d’un auteur ou d’un genre que vous n’avez jamais lu, vous tenterez de le lire ou pas ?

Quel genre d’animations feriez-vous dans une bibliothèque ?

Je n’ai pas encore ce soucis, les lecteurs ne feront leur retour qu’à partir de la semaine prochaine. Cependant, c’est une question que je me pose, comment aider sans avoir lu le livre qu’une personne cherche ? J’ai lu énormément de livre, mais je suis loin d’avoir tout lu ! Et si je ne peux aider cette personne, je fais quoi, je lui propose un livre qui lui ressemble en fouillant dans ma mémoire ? Mais est-ce que je ne risque pas de décevoir ce lecteur, ou cette lectrice ? Mes avis lectures ne sont pas ceux des autres, alors comment être certaine que la personne aimera également ? J’ai l’impression que je vais avoir l’occasion de tester cela très bientôt car je vais être mise en situation par mes collègues. Je vais être initiée à la partie prêts de la bibliothèque, et là je vous avoue que même si j’ai confiance en mes capacités, même si ce seront mes collègues et ma responsable pour le moment, je stress un peu de me louper ou de faire n’importe quoi… Je préfère malgré tout me louper maintenant que lorsque je me retrouverai face aux lecteurs !

Je reviens sur le RDV posté la semaine dernière. Avez-vous deviné quelles bestioles sont sur la photo ? Au moins une personne a découvert de quoi il s’agissait via mon profil Instagram, mais uniquement les bestioles, le thème restant toujours un mystère pour tout le monde 🙂 Pour les semaines à venir, est-ce que cela vous dirait que je fasse des photos de l’intérieur de la bibliothèque ?

Et si nous parlions un peu clichés ? Cette semaine, je discutais avec une autre personne sur le quai de la gare en attendant mon train. A un moment nous en sommes venues à discuter boulot, et j’ai adoré sa remarque… : Mais vous ne vous habillez pas du tout comme dans les films en fait ! … Alors non, je ne m’habille pas en tailleur ou en tenue sexy, je ne fais pas non plus de chignon, je n’ai pas des chaussures à talons de dix centimètres de haut, je n’ai pas mes lunettes sur le nez car je ne les utilise que pour lire… Cette dame m’a avoué ne jamais aller en bibliothèque, elle ne lit pas énormément et lorsqu’elle le fait ce sont des livres qu’elle reçoit de sa famille. Du coup, je suis curieuse de savoir comment vous, si vous n’allez jamais dans une bibliothèque, vous imaginez les bibliothécaires ?

Ma semaine

Vous allez dire que je me répète, mais je fais chaque semaine un peu la même chose en fait.

De la remise en place de livres, de l’étiquetage, du recouvrement, de l’accueil des lecteurs ramenant les livres empruntés, encoder les livres sortis de la zone d’isolement comme étant à nouveau disponibles. Beaucoup d’étiquetage durant cette semaine d’ailleurs. A savoir qu’une autre bibliothèque ferme et que certains livres sont rapatriés dans celle où je suis, il y a donc énormément de nouvelles étiquettes à faire et à coller sur les livres, ensuite il faut protéger les nouvelles étiquettes, les encoder (là ce n’est pas moi qui l’ai fait car je en maîtrise pas encore cette partie du programme utilisé) et mettre les nouveaux arrivants en place pour les lecteurs.

Comme vous le constatez, pas un moment pour lire, ce que beaucoup de gens pensent que nous faisons de nos journées est totalement faux. Je lis principalement durant mes trajets, le soir après le repas et, forcément, le week-end.

Je vous laisse avec des photos de l’extérieur de mon lieu de travail et vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau #VisMaVieDeBibliothécaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *