#VisMaVieDeBibliothécaire #2

Second rendez-vous où je vous parle du métier de bibliothécaire 🙂

 

D’après vous, que doit faire une bibliothécaire ?

Pour vous, que fait une bibliothécaire durant sa journée en temps normal ?

En période difficile comme en ce moment où les lecteurs ne peuvent pas encore se balader dans les allées pour choisir les livres qu’ils vont lire, que fait une bibliothécaire de ses journées ?

Je précise directement, cette image n’est absolument pas de moi ! Mais je trouvais qu’elle représentait plutôt bien ce que les gens pensent d’une part, et ce qui est plus ou moins mon cas de l’autre après pas mal d’années sans avoir travaillé. Les gens pensent que nous sommes là à les attendre en lisant, alors que les journées sont très courtes finalement pour faire tout ce qui doit être fait. Et encore, comme je le disais la semaine dernière, les lecteurs ne sont pas encore de retour dans les allées, ce qui d’après ce que j’ai compris, se fera début juillet, du moins en Belgique.

Pour le moment, j’ai donc tout le temps pour apprendre tranquillement, de prendre mes repères, ce qui me fait dire que je devrais être prête pour accueillir les lecteurs lors de leurs retour. Je dis bien que je devrais, parce que le jour venu, peut-être que le stress va faire son arrivée, surtout celui de me tromper, de faire une erreur et de devoir crier au secours… Croisons les doigts 🙂

Ma semaine

Eh bien cette semaine, j’ai à nouveau fait du rangement de livres, ainsi que de la modification d’étiquettes, également recouverts quelques livres qui devaient l’être, j’ai aussi encodé les livres sortis de la zone d’isolement, sans oublier de recevoir les personnes qui ramenaient les livres qu’ils avaient empruntés.

Je n’ai pas fait que cela, mais le souci, c’est que pour le reste, je vais devoir rester un peu mystérieuse. Pourquoi ? Eh bien parce que ce seront des choses mises en place pour le mois de septembre, je ne voudrais pas que les lecteurs perdent toute la surprise de voir le tout dévoilé ici-même.

Ce que je peux dire malgré tout ? Eh bien que pour une des choses que j’ai faite durant cette semaine, cela m’a pris pas loin de trois journées de travail et que cela concerne une nouvelle section. Pour l’autre, eh bien cela concerne les prochaines activités et animations de la bibliothèque, donc, là non plus je ne peux pas dévoiler grand chose, si ce n’est que cela prend énormément de temps. Pour cette partie, je n’ai travaillé dessus que l’après-midi de vendredi, cependant, il faut quand même savoir que c’est la première fois depuis deux semaines que je travaille dessus alors que cela dure depuis plusieurs jours déjà pour mes collègues qui mettent le tout en place en plus de leur travail normal. Je peux vous dire que tout le monde met la main à la pâte.

Moi qui ne suis pas du tout la reine du bricolage… Me voilà en train de chercher comment mettre ma petite touche dans toute cette mise en place, naviguer sur le net pour trouver des idées qui entrent dans le thème, voir avec quel matériel je vais le faire, et hop, c’est parti. J’ai d’ailleurs encore fait quelques recherches durant ce week-end, eh oui, ce n’est pas parce que la semaine de boulot est terminée que je m’arrête pour autant ! Je vous montre ci-dessous mes créations, comme je le dis, je ne suis pas la reine du bricolage… Je devrais le faire en tricot ou crochet, je pense que le résultat serait beaucoup plus ressemblant au réel, mais le tricot et le crochet demandent eux aussi pas mal de temps et je ne me vois pas tricoter durant mes heures de travail !

Si déjà vous réussissez à savoir ce que j’ai tenté de faire, cela me rassurera un peu, par contre je vous lance le défi de me dire de quel thème il s’agit pour les prochaines animations ! Même moi qui le sait, en voyant mes petites bestioles, je ne suis pas certaine que je l’aurais deviné.

Niveau lecture, eh bien je n’ai pas énormément lu non plus cette semaine, une série sur l’application Rocambole et deux parutions plutôt courtes. J’ai également débuté une belle brique en numérique, que j’ai terminée ce matin. A côté, je m’occupe toujours de la communication Instagram pour les éditions Crin de Chimère, même si j’avoue que je n’ai pas énormément publié cette semaine, je vais préparer la semaine prochaine avec un peu d’avance, comme ça je serai au point 🙂

Je vous laisse en compagnie de mes bestioles et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau #VisMaVieDeBibliothécaire 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *