Touche pas à mon étang ! » Julien Artigue

Editeur : Scrinéo

Livre : ICI

Ah, la douceur de la vie à la campagne, les parties de pêche avec papy au bord de l’étang… Décidément, Garance adore passer les grandes vacances chez ses grands-parents !

Mais quand elle apprend que le plan d’eau en question va bientôt disparaître, son été est bouleversé. Comment faire pour le sauver ?

Garance se lance alors dans la bataille pour mobiliser les habitants de la commune. Tout est bon pour arriver à ses fins… Même d’utiliser les réseaux sociaux formellement interdits par ses parents…

 

⭐⭐⭐⭐⭐

Par ces temps difficile, voici un livre qui pourrait donner envie à vos enfants de se mobiliser pour une bonne cause, pas forcément celle de sauver un étang comme ici avec Garance, mais il y a tellement de causes à défendre que je suis certaine qu’ils trouveront de quoi s’occuper. J’ai d’ailleurs appris à la fin du récit que l’auteur avait tiré cette aventure d’une histoire vraie, ce qui lui donne encore plus de poids et de véracité.

Garance est une jeune fille de la ville, elle a une douzaine d’années et nous raconte ce qu’elle a vécu alors qu’elle était encore plus jeune. Ce qui l’a amenée à vouloir défendre l’étang où elle a passé de bons moments en compagnie de son grand-père paternel, alors qu’elle détestait aller chez ses grand-parents qui n’ont chez eux aucune technologie, elle qui en est une accro et qui c’est créé un compte Facebook alors que ses parents le lui interdisaient. Imaginez un peu, elle va devoir passer un mois chez des personnes qui n’ont même pas une télévision !!!

Mais elle a finalement aprécier ces moments loin de chez elle, elle a commencé aimer les moments passé en compagnie de son grand-père à pêcher au bord du lac. Alors, lorsque quelques années plus tard, celui-ci lui apprend que ce sera la dernière année où ils pourront ainsi passer du temps ensemble, que le lac va être assécher par la mairie, que tout ce qui entoure le lac va disparaître… Impossible pour elle d’y croire, le lac doit survivre, celui-ci ne peut disparaître et éffacer avec lui tout ces moments fabuleux qu’elle y a vécu !

Parce que maintenant ses grand-parents ont eux aussi une tablette numérique, elle va se connecter à son compte Facebook et expliquer son désarroi face à ce que l’étang va subir dans les prochains mois. Elle était loin, très loin même, de se douter que ce simple post sur son profil allait susciter autant de réactions. Cela a débuté par quelques commentaires, quelques partages de ses copines…

L’histoire de Garance est touchante, elle nous montre qu’avec de la volonté, l’impossible est parfois à portée de main, que les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen d’atteindre un but.

– Qu’est-ce qu’il a le plan d’eau ?

 – Il va bientôt disparaître, la mairie a décidé de l’assécher dans quelques mois…

– Quoi ? Comment ça, l’assécher ?

– Le vider, tout simplement. Le plan d’eau que tu as devant tes yeux ne sera bientôt plus qu’un marécage au milieu de la forêt.

Merci aux éditions Scrinéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *