#AdaptationFilm – Le jeune Messie

Achat : AmazonSAJE Distribution

Livre en VO : ICI

Âgé de 7 ans, Jésus quitte l’Egypte avec ses parents où ils vivaient exilés, pour retourner à Nazareth. Hérode, qui a entendu parler de l’existence d’un prétendu messie, envoie alors le centurion Severus pourchasser l’enfant.

 

Ce film est l’adaptation du livre de Anne Rice « Christ The Lord: Out of Egypt » qui n’a pas de version traduite, celui-ci n’est disponible que dans sa version originale. Je n’ai donc aucun point de comparaison entre le film et le livre, je ne lis qu’en version française. Le nom d’Anne Rice n’étant plus à faire, je suis partie assez confiante sur cette adaptation. Comme j’ai déjà pu le signaler sur d’autres chroniques, je ne suis absolument pas croyante, bien que j’ai suivi le cours de religion dans mes jeunes années. J’ai donc quelques connaissances malgré tout sur la vie de Jésus, du moins sur sa vie en général, sur les grands moments de celle-ci, principalement sa vie en tant qu’adulte.

Mais que savons-nous de sa vie en tant qu’enfant ? Parce que lui aussi, tout comme nous, a grandi, il n’est pas né dans une étable pour se retrouver propulsé à l’âge adulte en un claquement de doigts après tout !

Bien que j’aime les films où il y a un minimum d’action, cela ne m’a pas posé de problème de visionner celui-ci qui est plutôt calme. Le principal atout étant centré sur les miracles que réalise le jeune Jésus, sur sa découverte de son identité, sur le voyage qu’il entreprend avec ses parents pour retourner chez eux à Nazareth.

Le jeune Adam Greaves-Neal a à peine une douzaine d’années, et il faut avouer qu’il tient un grand rôle dans ce film, ce n’est pas rien d’incarner Jésus ! Honnêtement, pour moi, il a réussi à tenir ce rôle. Que ce soit dans sa manière de jouer où l’on peut ressentir de l’assurance, ou dans les émotions qu’il réussi à faire passer parfois dans un seul regard, pour moi c’est une réussite.

Pour ce que je peux me souvenir de mes cours de religion, il y a pas mal de choses que j’ai retrouvé dans ce film, mais il y a également la partie romancée. Après tout, il n’y a pas d’écrits relatant la jeunesse du Messie.

Le second rôle principal du film est celui de Severus, rôle tenu par Sean Bean. Ce rôle est donc celui d’un centurion qui doit retrouver et exécuter le jeune Jésus. Ce centurion va se retrouver face à une véritable prise de conscience, il va se poser énormément de questions sur le réel objectif de cette mission, mais également sur sa propre vie.

Encore une fois, je ne suis pas croyante, mais j’ai trouvé ce film convaincant. Bien qu’un peu plus d’action aurait donné un peu de tonus, le rendu global est, pour moi, une réussite.

Galerie photo

Merci à Sandrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *