God save Kolkata > Juliette Suiveng & Lorenzo

PARU LE 11 DÉCEMBRE 2019 AUX EDITIONS H2T

LIEN D’ACHAT – ICI

Septembre 1876, Calcutta, cœur politique de l’Inde Britannique. La Reine Victoria est maintenant Impératrice des Indes. William Stuart, jeune étudiant en médecine écossais, arrive dans la ville du vice-roi des Indes, envoyé par son père pour vérifier la bonne marche de son commerce. Très vite, le jeune homme se trouve plongé au cœur d’une vague d’assassinats qui décime les hauts cadres de l’armée britannique. C’est dans une Kolkata noyée par la mousson que William mène l’enquête, des ghats du temple de la déesse Kali aux quartiers miséreux de la « ville noire », tentant de remonter la piste jusqu’au meurtrier.

⭐⭐⭐⭐

UN GRAPHIC NOVEL COMPLEXE QUI NOUS OFFRE UNE INTRIGUE DES PLUS CAPTIVANTES !

Cette lecture c’était un petit challenge personnel, j’ai besoin de découvrir des univers singuliers et de me lancer des défis. [God save Kolkata] est le genre de lecture qui enrichit le lecteur autant sur le plan intellectuel que sur le plan artistique. Car c’est bien de ça qu’il s’agit. L’art de mettre en scène des personnages dans un contexte historique prenant. Le scénario est riche et les rebondissements mènent le lecteur dans une enquête qui dépasse l’entendement.

Juliette Suiveng et Lorenzo peuvent être fiers de leur création originale. J’ai mis quelques pages avant d’être bien à l’aise dans le récit, il m’a fallu ce temps d’adaptation pour saisir toutes les nuances de l’univers, pour me familiariser avec l’aspect politique de l’intrigue. Car les auteurs ont fait très fort en posant leur décor, on plonge dans une ambiance lourde et pesante. Le climat est propice pour mettre à mal les événements qui vont secouer Calcutta. Les éléments se déchaînent pour rendre l’histoire encore plus prenante.

William Stuart débarque à Calcutta pour régler des affaires, médecin de son état, il se serait bien passé de ce voyage impromptu. Mais voilà qu’une vague d’assassinats secoue la ville. Les hauts cadres de l’armée britannique sont visés. William ne peut rester inactif, il va mener l’enquête jusque dans les bas-fonds de Kolkata.

Ce graphic novel est vraiment singulier, fiez-vous à la sublime couverture qui illustre à merveille l’histoire. Après un début assez complexe, je me suis sentie en phase avec l’intrigue et l’ambiance générale de l’histoire. J’ai été captivée par l’aspect historique qui mêle politique et croyance. Ce n’est pas uniquement un thriller sanglant et intelligent, c’est un pan de l’histoire qui nous est dévoilé.

William, notre héros, va se lancer dans une enquête. Jamais il n’aurait imaginé se retrouver dans cette ville déchaînée par une météo qui semble s’accorder à cette vague de meurtres. J’ai été vraiment bluffée par la complexité de l’histoire, illustrée par des graphismes authentiques et percutants. Au fil des pages, on se pose énormément de questions, on spécule, on tente de démasquer le coupable. Le constat est sans appel, cette histoire est imprévisible. J’ai appris énormément de choses aux côtés de William, je dois dire qu’être stimulée de la sorte a rendu ma lecture plus intense.

Il y a un certain équilibre dans les émotions, j’ai été sur le qui-vive, étrangère à cette population, à leurs croyances et à tous les tenants et aboutissants politiques de l’intrigue. Je ne pensais pouvoir aimer à ce point ce genres de sujets et pourtant ce fut le cas. Ce récit marque de par de ces nombreux aspects. Les dessins sont très expressifs, que ce soit au niveau du faciès des personnages ou encore en ce qui concerne les nombreux décors. On s’y croirait. Il y a un côté un peu anxiogène du fait de la noirceur de l’enquête. Les cadavres se succèdent et c’est quelque chose d’inhabituel. La ville est plongée dans une torpeur qui se répercute sur les émotions du lecteur.

En bref, un graphic novel captivant et intelligent. Un univers intrigant, une enquête sous haute tension menée tambour battant alors que les éléments se déchaînent sur Kolkata. Suivez avec exaltation William Stuart au cœur d’un récit mêlant politique et croyances religieuses. J’ai été bluffée par l’ensemble de l’histoire, les graphismes sont saisissants et d’une grande qualité. Je peux dire que cette lecture sort clairement des sentiers battus !

Je remercie les éditions H2T pour cette lecture.

GALERIE PHOTO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *