#Audio – Etrange Mécanique » Dany Grard

Editeur : 15K Editions

Audio et Numérique : ICI

L’usine a fermé ses portes. Les banderoles et les slogans de revendication des salariés sont encore présents dans toutes les mémoires. Alors, lorsque des ex-ouvriers en reprennent le chemin, on s’interroge dans le village. Que peuvent-ils bien y faire ? Chacun y va de son hypothèse, de ses commérages jusqu’au jour où une petite délégation emmenée par le maire décide d’aller voir.

 

⭐⭐⭐⭐⭐

Ce récit de Dany Grard, je le vois comme une ôde à tout les salariés dont les lieux de travail ont fermés leurs portes au fil des années. D’une manière poétique, l’auteure leur rend hommage, et cela donne une histoire courte, mais que l’on ne se lassera pas d’écouter.

Lorsque durant de nombreuses années, vous avez fait les mêmes gestes, que chaque matin vous vous êtes levés afin d’aller travailler, que chaque journée ressemblait à la précédente, que du jour au lendemain tout s’arrête. Il doit être bien difficile de modifier cette routine qui c’était installée. Les gestes devenus mécaniques, deviennent obsolètes, mais êtes-vous prêts à les changer, à passer à autre chose ?

Beaucoup diront que oui, mais certains diront qu’il est effectivement difficile de passer à autre chose.

Une belle histoire qui nous raconte tellement de choses en si peu de temps, à peine vingt minutes d’écoute, et pourtant…

Merci aux éditions 15K pour leur confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *