La passion selon Saint-Mars » Gérard Adam

Editeur : M.E.O. Editions

Livre : ICI

Depuis la fermeture de la carrière qui le faisait vivre depuis la nuit des temps, Saint-Mars s’est assoupi à l’ombre de sa fameuse église romane, bercé par les joutes oratoires que se livre un duo d’inséparables, Stanislas le curé polonais et l’instituteur Socrate, athée de choc. Un soir, une algarade éclate entre les joueurs de cartes et les derniers jeunes du bourg. Les uns et les autres se mettent au défi de monter pour la prochaine Pâque une représentation de la Passion du Christ. Encore faut-il trouver un candidat pour le rôle de Jésus. Et c’est là qu’entre en scène « l’étranger », pour une aventure qui va métamorphoser en profondeur tous ses protagonistes.

 

⭐⭐⭐⭐

C’est ce que j’aime chez cet éditeur, il publie des livres que l’on ne trouverait pas ailleurs, des livres différents que l’on ne penserait peut-être pas apprécier, et pourant j’y ai fais de très belles découvertes jusque maintenant.

Cette fois ne déroge pas à la règle, ce livre de Gérard Adam est vraiment différent de ce que j’ai déjà pu lire, bien que l’on y parle énormément religion qui n’est pas un de mes sujet favori, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, à suivre cette bande qui doit atteindre un objectif pour relever un défi.

L’auteur nous immerge complètement dans la vie de ce petit village belge (que je ne connaissais pas, honte à moi qui suis belge), la vie de ses habitants, les ententes ou mésententes de ceux-ci et qui vont devoir se surpasser pour au moins une fois. Et bien que ce ne soit pas forcément un sujet qui me passionne, j’ai adoré les suivre, je me suis surprise à vouloir arriver le plus vite possible à la fin pour savoir si le défi allait être relevé et de quelle manière.

Et puis il y a la vie du village en elle-même qui se greffe à merveille tout autour.

Comme quoi, même si un sujet n’est pas dans nos préférences de lecture, il peut cependant y avoir des parutions qui en parlent et qui pourtant nous enchantent.

Merci à Gérard et aux éditions M.E.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *