Si demain n’existe pas > Jennifer L. Armentrout

PARU LE 28 AOÛT 2019 AUX EDITIONS J’AI LU POUR ELLE

LIEN D’ACHAT – ICI

Que feriez-vous si demain n’existait pas ?

L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser…

Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé… ce qu’elle a laissé arriver ?


⭐⭐⭐⭐,5

UN ROMAN YOUNG ADULT PERCUTANT QUI SENSIBILISE LE LECTEUR…

La réputation de Jennifer L. Armentrout n’est plus à faire… Cette autrice a un succès fou et c’est amplement mérité.

Ici, avec [Si demain n’existe pas], elle nous offre un roman young adult puissant, percutant et qui sensibilise le lecteur. Cette romance s’éloigne un peu de ce qu’elle écrit d’habitude et j’ai vraiment aimé la découvrir dans une histoire plus grave et sensible.

DES PERSONNAGES TOUCHANTS ET ATTACHANTS ! 

Vous vous souvenez de l’insouciance de la fin de votre adolescence ? A l’aube de notre majorité, on se sent invincible, on pense que les drames n’arrivent qu’aux autres… C’est ce que vont vivre nos héros.

Il a suffit d’un rien pour que la vie de Lena Wise bascule. Mettant son avenir en péril. Et si demain n’existait pas, que feriez-vous ?

Lena et ses amis vont vivre une tragédie. De celles qui bouleversent tout une vie. Les personnages de ce roman m’ont touché, je me suis énormément attachée à eux et j’ai souffert à leurs côtés.

Lena est notre narratrice, nous n’avons que son point de vue et cela fut intense d’être aux prises avec ses émotions. Ce roman m’a bouleversé, j’ai vraiment été émue aux larmes.

UNE INTRIGUE DRAMATIQUE MENÉE AVEC BRIO.

Qu’on se le dise, ce roman marquera les esprits. L’autrice a choisi d’aborder des thèmes forts et touchants.

La trame de l’histoire est vraiment intense, tout porte à croire que cela sera une romance young adult mignonne et pleine d’insouciance… Cela aurait pu être le cas, mais l’autrice a effectué un virage à 180°, et cela m’a vraiment surprise.

Le scénario est bien trouvé, les émotions sont au rendez-vous grâce à un aspect psychologique travaillé. Jennifer L. Armentrout nous plonge dans une histoire qui m’a serré le cœur. Comment penser à demain lorsque tout s’écroule ?

Le force de ce récit, c’est le cheminement de l’histoire. Tous les éléments sont là pour rendre l’histoire saisissante et crédible. L’autrice a mis en lumière des thématiques importantes qui vont sensibiliser les lecteurs. Il y a une part de réflexion importante avec ce livre, vous allez forcément vous demander comment vous auriez vécu un tel drame, comment vous auriez réussi à vous en sortir.

La bienveillance est mis en valeur, les notions d’amitié et d’amour sont sublimées. L’espoir n’est jamais très loin malgré le côté dramatique de l’histoire.

UNE ROMANCE COMPLEXE…

Il y a bel et bien une romance dans cette histoire, et elle sera loin d’être simple. Comment envisager l’amour dans un moment pareil ?

Lena a toujours aimé Sebastian, son meilleur ami. Mais lui, ne la voit que comme une amie… Et selon Lena, cela n’est pas prêt de changer. Mais qu’en sera-t-il si demain n’existait pas ? Ne faudrait-il pas vivre notre vie à fond ?

« J’étais amoureuse de lui à en crever, et lui, il me traitait comme un pote. Ca ne changerait jamais. »

J’ai trouvé la romance très intéressante dans le contexte de l’histoire, l’autrice a su se démarquer, faire évoluer ses personnages avec beaucoup d’intelligence.

EN BREF :

Si vous aimez les romans young adult touchants et percutants, n’hésitez pas à découvrir [Si demain n’existe pas]. L’autrice nous offre un récit plein de nuances, une histoire dramatique et pleine d’espoir. Je me suis laissé emporter dans ce flot d’émotions, ne sachant pas si j’en sortirai indemne. C’est un sans faute pour l’autrice qui a su nous proposer une histoire singulière orchestrée par des personnages attachants.


« Comment surmontait-on un tel drame ? La peine s’amenuisait-elle au fil des ans ? Le vide que cette personne laissait finissait-il par être comblé par autre chose ?
Pouvait-on un jour aller de l’avant ? »

Je remercie les éditions J’ai Lu pour cette lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *