Veggie tendance Vegan > Charlotte Bousquet

PARU LE 12 JUIN 2019 AUX EDITIONS RAGEOT

LIEN D’ACHAT – ICI

Quand Mallory débarque dans sa classe de terminale, Chris tombe vite sous son charme. Mais il se sent maladroit et balourd face au charisme de la jeune fille, végétarienne, slameuse et youtubeuse, engagée dans la lutte contre les violences faites aux animaux. Challengé par son amie Nadia, il décide de devenir végétarien lui aussi pour se rapprocher de Mallory. Progressivement, il se prend au jeu, lit les livres que lui conseille sa camarade et décide de parler à ses parents de ses nouvelles convictions. Quand le prof de philo annonce un exposé en commun, Chris propose à Mallory et Nadia de travailler sur le thème de l’animal. Trouvera-t-il le courage de dévoiler ses sentiments ?


⭐⭐⭐,5

UN ROMAN ENGAGEE QUI DONNE MATIÈRE A RÉFLEXION !

Charlotte Bousquet nous offre un roman engagé avec des thèmes qui donnent matière à la réflexion ! Je dois dire que j’avais envie de découvrir comment elle allait aborder les sujets qui peuplent ce roman.

Je dirais que ce roman ne s’adresse pas qu’aux jeunes lecteurs, il y a un aspect qui plaira aux adultes. J’ai passé un agréable moment en compagnie de Chris, Nadia et Mallory. J’ai été touchée par le fond qui expose une réalité qui fait peur.

Je ne suis pas végétarienne, ni vegan… Je mange de moins en moins de viande mais je ne suis pas encore prête à supprimer totalement ma consommation. En lisant ce livre, j’ai aimé les messages que l’autrice souhaite transmettre, elle nous offre son point de vue à travers ses personnages et j’ai aimé l’histoire en générale.

DES PERSONNAGES ATTACHANTS QUI SE PRÉOCCUPENT DE LA PLANÈTE ! 

Quand Mallory débarque au lycée, Chris est totalement sous le charme. Sur les conseils de sa meilleure amie Nadia, il va décider de devenir végétarien pour se rapprocher de la belle Mallory. Initiative pas totalement désintéressée de la part de notre héros, et pourtant au fil des pages, on va voir que toute cette histoire lui tient à cœur, au-delà de ses premières motivations.

J’ai aimé la naturel de nos personnages. On peut aisément s’identifier à eux. L’autrice représente tout un panel de personnalité, elle illustre à merveille le monde d’aujourd’hui. J’ai adoré Chris. C’est un jeune homme touchant, il est simple et un peu geek sur les bords. Nadia, sa meilleure amie, est géniale. Elle le soutient dans tout ce qu’il entreprend, elle est généreuse et très mâture. Mallory est quant à elle engagée dans la cause animale. Elle défend ses idées en tournant des vidéos où elle exprime son point de vue.

Tous les personnages sont intéressants. Leurs histoires sont bien amenées et abordent des thématiques différentes.

UNE INTRIGUE DIVERTISSANTE ET PORTEUSE DE MESSAGES ACTUELS.

Comme je le disais, je ne suis pas végétarienne et je ne pense pas le devenir un jour. Ce n’est pas pour autant que je ne me préoccupe pas de la cause animale. Dans ce roman, l’autrice prend clairement position à travers ses personnages. C’est une très belle façon de faire comprendre aux lecteurs l’importance de certains sujets.

Le roman est divertissant, j’ai aimé la forme du récit. La narration du point de vue de Chris et de Mallory. L’évolution est plaisante et même si j’ai trouvé la fin un peu rapide, j’ai aimé l’histoire.

Les personnages s’engagent dans une cause actuelle, ils défendent leurs idées, apprennent de nombreuses choses et renforcent leurs convictions.

Ce roman pourrait influencer les lecteurs, les faire réfléchir et peut-être changer leur façon de s’alimenter, de s’investir dans la cause animale. C’est un roman qui ne laisse pas indifférent.

EN BREF : 

Un roman accessible aux jeunes lecteurs, un roman qui véhicule des messages positifs. Un roman engagé sur la cause animale qui m’a divertit et fait réfléchir du début à la fin. C’est un livre qui se lit facilement, il plaira aux jeunes lecteurs mais pas que !


« – Mallory ? commence Nadia.
– Heu… Oui ?
– Voilà, avec Chris, on voudrait devenir végétariens. On aimerait savoir comment tu as fait.
– Vraiment ?
Elle hausse les sourcils, visiblement septique.
– Vraiment, réplique Nadia.
A cet instant, Marques entre dans la salle.
– Dans ce cas, si ça vous intéresse, on se retrouve après les cours, dit Mallory. »

Je remercie les éditions Rageot pour cette lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *