Toi seul > Carine Pitocchi

PARU LE 9 MAI 2019 DANS LA COLLECTION &MOI

LIEN D’ACHAT – ICI

Jeune et brillante avocate new-yorkaise, Moira Wallace vient de gagner le procès qui va faire décoller sa carrière. Pourtant, prise de doutes et rattrapée par les désillusions, elle décide de tout quitter pour s’engager dans une mission humanitaire en Éthiopie. Là-bas, loin de tout, elle découvre non seulement une dure réalité mais également la richesse du peuple africain. Et elle n’est pas au bout de ses surprises, surtout quand débarque Liam Spencer, acteur hollywoodien des plus sexy… Partie pour trouver un sens à sa vie, Moira était loin de s’imaginer à quel point cette expérience allait bouleverser son existence.


⭐⭐⭐,5

PLUS QU’UNE ROMANCE…

Je vais de suite attirer votre attention sur le fait que la romance n’est clairement pas au premier plan de cette histoire, je n’ai d’ailleurs que très peu aimé la romance qui je trouve n’est pas très bien orchestrée. J’ai davantage été touchée par les thèmes profonds abordés par l’autrice ainsi que le milieu qu’elle a choisi de mettre en lumière.

Moira avait tout pour être heureuse, après avoir remporté un gros procès qui lui a valut d’être promue associée dans un grand cabinet d’avocat, elle est vite rattrapée par la réalité des choses… Forcée de faire le point sur sa vie, Moira se rend compte qu’elle ne s’est jamais épanouie dans cette carrière qu’elle a choisie pour plaire à sa famille. Le procès qu’elle a gagné l’achève en lui faisant comprendre les mauvais choix qu’elle a fait pour réussir sa carrière. Moira est à la croisée des chemins et un ami de son grand-père lui propose une mission humanitaire en Ethiopie pour une durée d’un an. De quoi réfléchir à ses actes et à son avenir…

DES PERSONNAGES INTÉRESSANTS QUI ÉVOLUENT AVEC BRIO ! 

Moira est convaincue qu’elle n’a pas fait les bons choix, elle va être aux prises avec les décisions qu’elle a prise, elle va se remettre en question, découvrir un pays qui souffrent encore des traditions barbares, du manque de moyens et d’un état géopolitique très instable. Moira va apprendre beaucoup de chose sur elle-même en Ethiopie, ce voyage va lui ouvrir les yeux et la mener là où elle devait être pour prendre son avenir en main. Notre héroïne est vraiment intéressante car face à sa culpabilité elle a choisi de faire le bien autour d’elle. Elle a su rebondir après des épreuves éprouvantes et j’ai aimé son caractère déterminé et sa façon d’effectuer un changement radical dans sa vie. Elle porte l’histoire sur ses épaules même si les personnages qui gravitent autour d’elle sont tous très intéressants.

Liam est un héros craquant qui a une certaine notoriété qu’il a choisi de mettre à profit pour une bonne cause. Liam est loin des clichés des stars hollywoodiennes même s’il apporte son lot de drama… J’ai bien aimé son personnage car il est bienveillant et c’est un véritable bout-en-train qui donnera la sourire du soir au matin aux enfants éthiopiens.

Les personnages secondaires sont tous très sympathiques, j’en ai aimé certains, d’autres m’ont moins plu, c’était intéressant de les découvrir et de voir au-delà des préjugés.

UNE INTRIGUE FORTE DE PAR LES SUJETS ABORDES ! 

Honnêtement, je mets vraiment la romance de côté et je ne prends en compte que l’intrigue qui m’a captivée du début à la fin. L’autrice a choisi des sujets coups de poing qui sont encore bien trop ignorés par les occidentaux. Ce voyage en Ethiopie m’a énormément touché, tant par les paysages que par la découverte des conditions de vie là-bas.

Ce roman est intense et m’a pris aux tripes. J’avoue que les sujets abordés m’ont bouleversé, j’ai ressenti de l’amertume et la colère de me rendre compte que dans certains pays c’est une malédiction d’être une femme… On ne se rend pas compte de la chance que l’on a de vivre en France ou dans d’autres pays qui ne sont pas soumis à des traditions barbares et avilissantes.

J’ai vraiment trouvé les sujets bien exploités dans une fiction réalité qui met en lumière des situations très difficiles.

UNE ROMANCE QUI NE M’AURA PAS SÉDUITE…

J’ai aimé cette histoire mais la romance ne m’a hélas pas séduite. Entre Liam et Moira, tout va très vite, et même si je crois au coup de foudre, la naissance de leur relation m’a semblé décousue, j’ai trouvé qu’elle avait du mal à trouver sa place dans les situations dangereuses que nos héros rencontrent dans le récit. J’ai souvent levé les yeux au ciel à cause de Moira qui semblait pouvoir ressentir du désir même avec 40 de fièvre… Il y a plein de petites situations qui m’ont semblé incohérentes ou tout simplement invraisemblable.

Cela ne m’a pas gêné outre mesure car la romance représente tellement peu de ce récit que cela n’aura pas impacté mon engouement pour l’histoire en elle-même. Le roman est très court et il aurait fallut que l’ensemble soit plus développé pour que la romance me plaise.

EN BREF : 

Un roman percutant. L’autrice nous offre une histoire poignante qui fait voyager. Mais qui surtout met en lumière un pays qui souffre encore de traditions barbares et qui peine à se sortir d’une situation géopolitique alarmante ! La romance ne m’a clairement pas séduite et pourtant je ressors de cette lecture avec l’esprit léger car Carine Pitocchi a réussi à toucher ma corde sensible grâce à sa plume moderne et engagée ! A lire !

A lire si vous aimez…

  • Les romances au second plan de l’intrigue.
  • Les récits qui abordent des sujets coups de poing et peu présents dans les romances.
  • Les personnages qui savent se remettre en question.

« Ce mec était solaire, drôle et terriblement craquant. Quant à moi, j’étais en train de chavirer version Titanic. Liam était l’iceberg et la collision avait bel et bien eu lieu entre nous. Avec lui, c’était chimique, alchimique, pas une simple attirance mais quelque chose que je n’avais encore jamais expérimenté auparavant. »

Je remercie Elise et la collection &moi pour cette lecture. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *