Le retour du jeune prince » A.G. Roemmers

Editeur : City Editions

Livre : ICI

Un jeune homme errant sur une route de Patagonie est recueilli par un automobiliste. L’adolescent est le prince d’une contrée lointaine qui explore l’univers. Dans les paysages désertiques et sauvages, les deux voyageurs, si différents, engagent un dialogue abordant avec simplicité les grandes questions de l’existence.

Au fil de leurs aventures, chacun apprend à écouter le cœur de l’autre et à tenter de trouver le vrai sens de la vie. Ce voyage se transforme peu à peu en une véritable quête spirituelle. Et, au bout de ce chemin, il y a le secret d’un mystère que nous passons parfois une vie entière à chercher : le bonheur…

 

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Voilà qui me donne envie de me replonger dans la lecture du Petit Prince de Saint Exupéry, cela fait bien des années que je l’ai lu maintenant ! Je vous préviens cependant tout de suite ce n’est pas ici une suite au livre bien connu, mais l’auteur nous parsème de-ci de-là quelques clin d’œil à l’œuvre originale, comme le mouton par exemple, ou encore l’aviateur. Ils ont ici un rôle bien précis dans la vie de notre jeune Prince, ils ont en quelque sorte façonné sa vie.

Honnêtement, j’ai eu un petit souci, mais minime, c’est que de temps en temps l’auteur parle de religion, plus précisément de Dieu, désolée je ne suis pas croyante, je n’ai rien contre la religion, simplement je suis libre de croire ou pas, tout comme chacun l’est. Donc oui, chaque fois qu’il est question de Dieu, quelques poils se dressent, je n’y peux rien. Mais ces moments sont assez rares que pour me poser un gros problème, la preuve c’est que j’ai malgré tout donné les 5 étoiles.

Ce que j’ai aimé c’est que l’on retrouve la philosophie bien présente dans l’œuvre de Saint Exupéry, note jeune Prince, bien que plus âgé ici, a gardé tout ce que l’on connaissait déjà de lui. Ici, l’auteur nous offre un regard sur notre monde, sur l’homme en lui-même, sur la manière d’agir et réagir de la plupart des gens. C’est assez profond par moment, il y a des passages de réflexions plus intenses que d’autres, des moments simples où la réflexion précédente prend le temps de faire son petit bonhomme de chemin en chacun des lecteurs.

Le bonheur c’est quoi ? A part la chose que tout le monde recherche, bien entendu. Eh bien c’est cette réflexion que développe l’auteur à travers les échanges du jeune Prince et cet homme avec qui il voyage durant trois jours. L’auteur fait réfléchir les lecteurs à travers tout ce qu’il met en lumière ici, il ne le fait pas de manière directe, mais bien à travers des réflexions que les personnages se font, à travers leurs échanges verbaux, à travers leurs actes.

D’après moi, ce livre pourrait plaire également aux plus jeunes, l’auteur écrit de manière assez simple pour que les enfants comprennent là où il veut en venir. Du moins, c’est ce que je pense. Je ne peux pas réellement tester sur mes enfants, un n’aime pas trop lire si ce n’est des BD, et l’autre a déjà une PAL monstrueuse (pas mon fils pour rien lui), mais je pense vraiment que ce livre est accessible aux plus jeunes.

Je ne sais pas si Le retour du Jeune Prince rencontrera autant de succès que Le Petit Prince, mais ce serait amplement mérité.

La vérité, c’est que, sans difficultés à surmonter, nous autres, êtres humains, ne pourrions pas progresser et découvrir qui nous sommes vraiment. C’est dans les instants les plus critiques que nous donnons le meilleur de nous-mêmes.

Merci à Eric Poupet Presse et Communication pour sa confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *