Sans famille (Texte Abrégé) » Hector Malot

Editeur : Le livre de poche

Livre : ICI

Livre dans sa version intégrale : ICI

Rémi n’a qu’une dizaine d’années mais sa vie est déjà bien mouvementée : enfant abandonné, recueilli par des paysans, il est cédé à un saltimbanque, Vitalis. Les voilà partis avec des animaux savants sur les routes de France. Une longue errance commence alors pour Rémi, semée de rencontres, de coups durs et d’espoirs insensés. Rémi parviendra-t-il enfin à retrouver ses vrais parents ?

 

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Avec ce livre, ce fut un retour dans mes jeunes années, lorsque je regardais le dessin animé Rémi sans famille, j’aimais énormément ce dessin animé d’ailleurs. Ce fut donc un véritable plaisir pour moi que de découvrir cette version écrite, car non, je n’avais jamais lu le livre. Bien qu’ici, ce soit la version abrégée, j’y ai bien retrouvé els personnages que je connaissais déjà, l’univers dans lequel je me plongeais étant jeune.

Cette version abrégée, est l’idéal pour les plus jeunes, du fait qu’elle n’est pas trop longue, ils ne risquent pas d’avoir envie d’arrêter leur lecture. A peine posé et terminé, mon fils me l’a déjà subtilisé, j’ai fait découvrir la version animée à mes enfants il y a plusieurs années, lorsque mon cadet à vu le livre, il m’a directement dit qu’il voulait le lire.

Si dans la version animée c’est déjà fort en émotions, avec cette version écrite, c’est encore plus fort, du moins, je ressens les émotions beaucoup plus fort de cette manière.

Nous suivons donc le jeune Rémi, enfant abandonné qui vit chez une nourrice, qui pour lui est comme une véritable mère. Il va se retrouver avec Vitalis à cause du mari de sa nourrice qui ne veut pas le garder chez eux. De là commence une aventure des plus prenante pour le jeune Rémi. Il va vivre de nombreuses choses, faire face au froid, à de longues marches, à des jours incertains. Du haut de ses dix ans, il va voir énormément de choses, la vie de saltimbanque n’est pas de tout repos, la vie ne fait pas de cadeaux. Cependant, il n’est pas encore au bout de ses peines, il va devoir faire face à la mort, au deuil, à tellement de choses qu’un enfant de cet âge ne devrait même pas connaître !

Maintenant, j’ai bien envie de me refaire toute la version animée, mais également de me procurer la version longue du livre ^_^


Merci au site Lecteurs.com ainsi qu’au éditions Le livre de poche pour l’envoi de ce livre.

2 commentaires sur « Sans famille (Texte Abrégé) » Hector Malot »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *