Ecris-moi » Maryrhage

Éditeur : Autoédition

Livre : ICI

Il est enfermé. Elle est libre. Il est coupable. Elle est innocente. Ils s’écrivent. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés et ne se verront sans doute jamais. Pourtant, la correspondance qu’ils vont entamer risque de tout bouleverser.


⭐⭐⭐⭐⭐

UNE NOUVELLE ÉPISTOLAIRE A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT ! 

[Écris-moi] est le premier récit de Maryrhage que je lis, en solo je veux dire, car j’ai déjà lu plusieurs romans qu’elle a co-écrit avec Amheliie bien sûr !

Bref, en découvrant le résumé, j’ai de suite voulu lire cette histoire. Pour plusieurs raisons, pour les thèmes abordés mais surtout pour la forme du récit.

Maryrhage nous fait vivre cette histoire à travers des échanges de lettres, du début à la fin, on conserve cette même constante. J’ai particulièrement aimé lire ces lettres, c’est une manière très intime de se confier, et de vivre ce qu’il va se passer entre Mad et X.

DES PERSONNAGES SINGULIERS, TOUCHANTS ET ATTACHANTS ! 

Les personnages sont vraiment singuliers, très mystérieux et touchants. Je vous avoue que j’ai aimé la manière dont je les ai découvert. On ne connait pas leur identité, ils échangent sous pseudo. Il y a Mad, qui est enfermé et X, qui est libre. Par le biais d’une association ils vont démarrer une correspondance qui n’a d’autre but que d’échanger anonymement, les règles sont claires, il ne faut pas entrer dans les détails de leurs vies respectives. Le contenu de leurs lettres doit rester neutre et bienveillant… Mais très vite, Mad et X vont se rendre compte qu’ils est difficile de ne pas se livrer totalement l’un à l’autre. De toute manière, où ça pourrait bien les mener ?

J’ai adoré le caractère de nos personnages, Maryrhage creuse profondément en eux, elle a su aller à l’essentiel pour nous dévoiler les états d’âme de Mad et X. Elle a su leur donner vie avec beaucoup de justesse et d’humanité.

UN RÉCIT COURT MAIS EFFICACE.

L’histoire est courte mais très intense. J’ai adoré l’authenticité des lettres, cette manière d’échanger m’a charmé très les premières pages. Je ne savais pas du tout ce que me réservait cette histoire, je ne savais pas si elle allait dévier vers une romance… Maryrhage nous offre un récit plein de surprises, bourré d’émotions et de vérité.

Elle aborde des thèmes très touchants et j’ai trouvé qu’elle avait fait un travail fantastique sur le côté psychologique de la relation de Mad et X. La notion de destinée est aussi très bien mise en avant. Je dois dire que je crois au destin, et l’histoire de Mad et X m’a prouvé que parfois la vie fait bien les choses. Maryrhage a un œil vraiment affûté sur le monde qui l’entoure, je n’ai senti aucune fausse note dans la manière dont elle a traité certains sujets.

UNE ROMANCE EXCEPTIONNELLE ! 

[Écris-moi] c’est une histoire qui met en scène des sentiments bruts et intenses. C’est une romance qui naît dans des conditions particulières, qui réunit deux êtres qui n’étaient pas forcément faits pour se rencontrer. C’est une histoire qui nous démontre la complexité des sentiments amoureux. Elle pousse ses personnages à se remettre en question, à évaluer la force de leurs sentiments mais aussi à voir la réalité des choses.

EN BREF : 

[Écris-moi] a été une excellente surprise. Maryrhage a su me séduire avec l’originalité de son récit. Cette histoire épistolaire est authentique, les émotions ressenties sont intenses, touchantes et dévastatrices. Le récit est un régal à lire, je vous avoue que j’ai aimé le cheminement de l’histoire qui ne suivait clairement pas un schéma classique. L’histoire de Mad et X m’a rappelé l’importance de l’amour, j’ai aussi aimé tous les sujets abordés car la réflexion était de mise. Laissez-vous tenter par cette histoire qui saura vous offrir un moment hors du temps.

 

« Je sais qu’on ne doit rien attendre l’un de l’autre, j’en suis plus que consciente, mais je ne peux m’empêcher d’espérer. Tu n’es pas le prince charmant de mon enfance, tu n’as rien de l’homme que je pensais attendre et pourtant, tu as su me captiver par tes mots, ta personnalité, ton vécu, ton caractère incompréhensible pour qui a deux ronds de jugeotes et ta beauté. Tu es une belle personne, Mad et quoi qu’il se passe entre nous, tu resteras ce genre de personne inconsciente de son potentiel de bonté et pourtant plein d’arrogance. Un mélange détonnant, Mad. »

⭐⭐⭐⭐⭐

Voilà une romance rapide à lire, mais rapide et court ne veut absolument pas dire moins bon qu’un pavé de 500 pages ! Après tout, c’est quand même Maryrhage qui en est l’auteure, et perso, eh bien j’aime ce que j’ai déjà pu lire d’elle jusqu’à maintenant, je ne doutais donc aucunement de cette lecture-ci ^_^

Là où Maryrhage sort son épingle du jeu, c’est que cette romance n’a rien d’ordinaire, déjà par sa mise en page, mais dans son contexte également. Pour parler de la mise en page, eh bien vous n’y trouverez pas de chapitres comme vous en avez l’habitude, mais bien un échange de lettres, et ce sont ces dites lettres que nous découvrons ici. C’est spéciale comme mise en page, mais je trouve que c’est original, et l’avantage, c’est que l’on s’en souvient par la suite, c’est marquant et pas banal.

En ce qui concerne le contexte, eh bien c’est donc un échange de lettre entre un homme incarcéré et une femme libre. C’est par le biais d’une association qu’elle va débuter cette correspondance, au départ en se disant que pourquoi pas,après tout cela n’engage à rien et peut-être qu’il ne lui répondra pas. La seule chose sur laquelle elle doit faire attention durant cet échange, c’est de ne rien dévoiler de personnel, rien de privé. Mais son correspondant va bel et bien lui répondre, cela donnera des lettres où ils vont apprendre à se connaitre tout en ne dévoilant rien sur eux. Pas simple comme exercice de ne rien dire sur nous-même lorsqu’en plus nous ne connaissons pas la personne à qui l’on envoie un courrier. Etant de nature curieuse, j’aurais du mal en tout cas, j’aurais plutôt envie de poser des questions, d’en apprendre plus sur cette personne à qui je prend le temps d’écrire, sans pour autant entrer dans les sujets qui pourraient devenir sensibles, mais j’aurais envie de poser des questions, ça c’est certain.

Au fil des lettres que nous découvrons, un lien particulier commence à voir le jour, ils vont ressentir ce besoin de continuer d’écrire, tout comme ils seront dans l’attente de la réponse en retour. J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de réflexions sur le monde carcéral, d’autres sur eux-mêmes, ils vont se remettre en question, une certaine confiance va s’installer. Tout cela sans se connaître, sans se voir, sans savoir qui est l’autre, ni comment est l’autre.

J’ai adoré les PS en fin de lettres, la manière dont ils font passer un message plus personnel à travers eux. Écris-moi, c’est un condensé d’émotions totalement addictif.

C’est court, c’est intense, c’est surprenant. Voilà qui résume assez bien cette romance je trouve ^_^


Merci à Amhéliie et Maryrhage pour leur confiance.

A propos de Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog. J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Un commentaire sur “Ecris-moi » Maryrhage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *