La soupe de Kafka » Mark Crick

Editeur : BakerStreet

Livre : ICI

Si vous alliez dîner chez Gustave Flaubert, Virginia Woolf, Gabriel García Márquez ou Raymond Chandler, que vous offriraient-ils à manger ? Mark Crick répond à la question en nous donnant une série de savoureux pastiches de quelques-uns des plus grands écrivains du monde. Chaque texte est une plongée dans un univers différent, raconté d’une voix semblable à s’y méprendre à celle de l’écrivain lui-même. S’inscrivant dans la tradition des Pastiches de Proust et rappelant les Exercices de style de Queneau, le recueil de Mark Crick est un véritable tour de force, publié dans une vingtaine de pays.

L’auteur a également illustré chacun de ces fins morceaux de sa propre main, proposant autant d’éloges d’artistes célèbres.

 

L’avis d’Alouqua

?????

Faites attention, car en refermant ce livre, j’étais au bord de l’indigestion 😉 Et pourtant, quel régal que ce buffet bien garni ^_^

Au menu, différents mets préparés par de grands noms de la littérature. Nous passons de Jane Austen au Marquis de Sade, de Marcel Proust à Virginia Woolf, et tant d’autres.

L’auteur nous donne ici un livre totalement décalé, totalement différent de tout ce que j’ai déjà pu lire. Il rentre dans la peau de chacun des « personnages » et nous présente ses recettes comme si c’était eux et non lui qui les écrivaient, avec chaque fois le style de la personne concernée.

Ce qui est bien également, c’est que toutes les recettes sont réalisables une fois que l’on décortique et que l’on en retire le côté histoire, il reste bel et bien une recette que nous avons la possibilité de réaliser.

La petite touche qui m’a fait bien rire, c’est le fait que sur la couverture intérieure, en debut de livre, vous trouvez des petits commentaires des personnages concernés sur le livre.

Exemple :
Raymond Chandler » Ca m’est resté en travers de la gorge.

Vous l’aurez compris, j’ai franchement aimé ce moment hilarant de lecture. Un livre anti-morosité ave effet garanti.

Merci à Cynthia et aux éditions BakerStreet Pour leur confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *