New Adult

Trois de tes secrets > Julie Buxbaum

 

Jessie trouvera-t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ?

Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…

Paru le 18 janvier aux éditions POCKET JEUNESSE.


L’avis de Marlène – 4,5/5

Ce roman faisait partie des sorties que j’attendais le plus en ce début d’année 2018. Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Julie Buxbaum nous offre un roman new adult addictif au possible avec une intrigue parfaitement maîtrisée mettant en scène des personnages très attachants en traitant des thèmes forts.

Jessie, fraîchement débarquée dans son nouveau lycée ne se sent pas à sa place, elle n’a qu’une envie retourner à Chicago auprès de sa meilleure amie Scarlett mais… la vie étant ce qu’elle est, elle va devoir s’acclimater à son nouvel environnement familial et scolaire. Une dure épreuve qu’elle va pouvoir supporter grâce à un mystérieux bienfaiteur. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, Jessie reçoit un mail très intrigant d’un expéditeur inconnu, un certain « Personne-en-particulier », que l’on surnommera PEP. Qui est-il ? Que veut-il ? Est-ce une mauvaise blague ? Jessie peut-elle se fier à cet inconnu ? Une chose est sûre, notre héroïne va décider de lui faire confiance tout en cherchant à découvrir son identité.

Ce roman m’a vraiment plu dans son ensemble. L’auteure a réussi à me captiver du début à la fin. Je n’ai eu de cesse de vouloir démasquer PEP et franchement le suspense est resté entier jusqu’au dénouement final, même si je dois l’avouer j’avais fait mon pronostic et j’avais surtout ma préférence depuis le début.

Jessie va vivre une aventure extraordinaire grâce à PEP. Je dois dire que j’ai été un chouia envieuse envers elle, bah oui il faut dire que je crois que j’aurais adoré ce genre d’échange lorsque j’avais seize ans. La relation virtuelle qu’elle va avoir avec PEP est vraiment particulière, d’autant plus qu’elle ne sait pas qui il est alors que lui sait pertinemment qui elle est… J’ai aimé le mystère qui se dégage de leurs échanges de mails, j’ai aimé la tournure que leur relation a pris. Jessie traverse une période difficile, devoir s’intégrer dans un nouveau lycée et se faire de nouveaux amis n’est pas chose aisée et grâce à l’aide et aux conseils de son mystérieux bienfaiteur, Jessie va réussir à s’épanouir dans sa nouvelle vie, mais ce ne sera pas sans mal. Jessie est une héroïne très attachante, elle est simple et j’ai aimé son tempérament. C’est une jeune femme généreuse et très curieuse, sa sensibilité et sa vulnérabilité apparente en font une personne très humaine et accessible. Elle va pouvoir se confier à PEP, sans peur du jugement, en toute confiance. Très vite, Jessie va en vouloir plus, forcément et elle va inciter PEP à lui révéler trois secrets, un rituel qui m’a énormément plu, j’ai vraiment trouvé cela très original et cela nous donne des indices assez sympas pour assembler le puzzle et essayer de démasquer notre inconnu.

PEP est très intrigant, vous imaginez bien que j’ai eu très envie de savoir qui il était en priant pour que ce soit mon personnage chouchou de ce roman. Mais chut, vous ne saurez rien, habituellement je détaille pas mal mon ressenti sur tous les personnages, ici je vais faire une exception. Je peux simplement vous dire que PEP est un personnage intéressant, il est vraiment bienveillant et attachant. A travers les mails il prodigue de précieux conseils à Jessie, mais cela ne se limite pas à cela. Leur relation s’étoffe au fil des pages et devient presque évidente et vitale. PEP nous apparaît comme un personnage torturé qui a lui aussi beaucoup de chose sur le cœur. On le sent incompris et esseulé. Je me suis très pris d’affection pour lui et j’étais pressée de découvrir son identité ! Et je n’ai pas été déçue ^^ L’auteure nous fait vite comprendre que PEP et Jessie partagent des souffrances communes, qu’ils ont dû traverser le même genre d’épreuves, ce qui rend leur duo très émouvant.

Les personnages secondaires s’ancrent à merveille dans ce décor si réel. Les liens qui se tissent entre chacun d’entre eux sont crédibles et cohérents. Certaines problématiques éclatent et nous permettent de cerner chaque protagonistes.

L’auteure a vraiment réussi à mettre en lumière des thèmes poignants dans ce roman. Ce new adult est très émouvant. Julie Buxbaum aborde les difficultés d’insertion, l’amitié, l’amour, les liens parents/enfants, le deuil, mais aussi la confiance, le mal être et la nécessité de communiqué sous couvert d’anonymat. J’ai aimé sa façon de nous démontrer qu’il est parfois plus facile de s’exprimer à l’écrit, loin du regard de l’autre, loin de tout jugement. Le lien qui unit Jessie et PEP est vraiment beau et très bien mis en scène. Je dois avouer que j’ai vraiment aimé le cheminement de l’histoire, j’ai été agréablement surprise par les rebondissements qui brouillent totalement les pistes quant à la découverte de l’identité de PEP. Plus j’avançais dans ma lecture et plus je doutais que mes suppositions soient fondées. J’ai trouvé l’intrigue intelligente car elle est aussi divertissante qu’elle est réfléchie et je trouve cela vraiment génial pour les jeunes lecteurs. De mon côté, j’ai aussi vu ce roman de mon œil de maman, pour comprendre ce qui se passait dans le nouveau cocon familial de Jessie, pour comprendre ses difficultés d’intégration mais aussi la nécessité d’accompagnement d’un parent dans un cas comme celui de Jessie. Les thèmes sont abordés au fur et à mesure que l’histoire se développe, j’ai trouvé cela très bien mené, chaque rebondissements fait avancer l’histoire, captivant le lecteur un peu plus.

Forcément mon côté fleur bleue a été gâté avec cette romance new adult… Et oui les émotions sont mignonnes et palpables. Je n’ai eu aucun mal à me mettre à la place de Jessie et j’ai pris énormément de plaisir avec tous ses échanges avec PEP. Le jeu de séduction est omniscient car il est d’abord question d’aide… PEP n’a pas prémédité de plan de drague, il est juste celui qui voulait être présent pour Jessie pour qu’elle s’intègre mieux. J’ai aimé les points communs entre les personnages, finalement tout est vraiment cohérent, et cela rend le récit très vivant. On se sent concerné par la vie de nos héros, on vit avec eux. Je n’ai pas été insensible à toutes les belles choses de ce roman.

La plume de Julie Buxbaum est très addictive, j’avoue que j’ai dévoré ce roman en quelques heures, les yeux complètement rivés à mon livre. La narration est très équilibrée et les échanges de mail et des textos rendent la lecture très fluide et un brin excitante, car j’attendais toujours un peu plus de découvrir un message de notre mystérieux PEP. J’ai mené mon enquête avec Jessie grâce aux indices qui sont tombés au fil des pages, mais gaffe aux pièges, et oui l’auteure est une maligne et une fine stratège pour brouiller les pistes… Le récit est aussi ponctué de beaucoup d’humour ce qui équilibre vraiment bien le récit, c’est vraiment essentiel pour le côté léger de l’histoire. Et puis, il y a des sentiments, beaucoup de sentiments. De l’amitié, de l’amour, attention vous risquez tout de même de tomber amoureuse ^^

En bref, [Trois de tes secrets] est un roman young adult vraiment original. Si vous aimez les histoires mystérieuses avec des personnages sensibles et attachants mis en scène dans un quotidien des plus réels alors n’hésitez plus, ce roman est fait pour vous. Laissez-vous entraîner dans ce récit rythmé par les secrets de Jessie et PEP, laissez-vous séduire par ce couple improbable et incroyablement mignon ^^ Et vous vous prendrez au jeu des secrets je n’en doute pas une seule seconde ! En bref, un nouveau BBF sur ma liste <3 Et une lecture aussi divertissante que poignante ! A découvrir  de toute urgence !


Extrait 

A : Personne-en-Particulier (personneenpart@gmail.com)

De : Jessie A. Holmes (jesspiegle567@gmail.com)

Objet : Vaste canular ?

Mais d’où tu sors, Pep ? C’est un bizutage, façon comédie romantique lourdingue ? Tu vas m’embobiner pour que je te confie mes pensées/peurs les plus intimes, et ensuite, BAM, quand je m’y attends le moins, tu les publieras sur Tumblr et je serai la risée du lycée ? Si oui, tu ne sais pas à quelle fille tu as affaire. Je suis ceinture noire de karaté. Je peux me débrouiller comme une grande.

Et si ce n’est pas une blague, merci de ton offre, mais non merci. Plus tard, je veux devenir reporter. Autant que je m’habitue dès maintenant aux zones de conflits. Et de toute façon, je viens de Chicago. Je crois que je saurai gérer la Vallée.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

A : Jessie A. Holmes (jesspiegle567@gmail.com)

De : Personne-en-Particulier (personneenpart@gmail.com)

Objet : pas de canular, ni vaste ni autre

promis, c’est pas un bizutage. d’ailleurs, je crois que je n’ai jamais vu de comédie romantique. scandaleux, je sais. j’espère que ça ne trahit pas une grosse faiblesse de caractère de ma part. sinon tu es au courant que journaliste est un métier en voie de disparition ? tu devrais peut-être viser blogueur de guerre.

About Author

MarleneEloradana

Marlène, trentenaire du sud de la France, véritable bookaddict, je ne suis jamais rassasiée quand il s'agit de lecture, dévoreuse de romances en tout genre mais surtout celles qui font vibrer et s'émouvoir au fil des pages.

3 Comments

  1. En lisant ta chronique, j’ai envie de le relire 🙂
    Ce livre est dingue <3

  2. Les échanges de mails ! qu’est ce que j’ai adoré cette histoire et PeP <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *