Femme et Libre > Lorelli P. Monthioux

femme et libre.jpg

Éditeur : Infinity
Broché : Ici
Kindle : Ici

« Une femme tuera l’Envahisseur et s’accaparera son royaume. » Ainsi était la prophétie.
Le jour où Evengeline s’éveille, elle découvre avec horreur le chaos. Une Terre désolée sous le joug de l’Envahisseur. Les hommes, asservis, suent sang et eau dans les cités minières dirigées d’une main de fer par l’ennemi ou se terrent à l’abri des ruines de leurs habitations. Les femmes ont disparu. Toutes les femmes. Condamnant l’espèce humaine à l’extinction.
Fuyant les dangers qu’impliquent sa condition d’ultime rescapée, Evengeline s’aventure dans ce monde hostile et, usant de malice, s’intègre à un groupe de mineurs. Mais sa place dans cet univers rustre attise bien vite la curiosité et de nouveaux dangers se profilent sous l’ombre de l’Envahisseur bien résolu à la retrouver. Est-elle la femme de prophétie ? La dernière lueur d’espoir pour la survie de l’humanité ? Evengeline l’apprendra à ses dépens.


Mon avis – Ma note : coup de <3

Cette dystopie nous dévoile un monde bien terne et triste ou le labeur, l’esclavage et l’inexistence des femmes sont rois. Ils vivent dans des conditions très dures, non plus aucun espoir et où même les paysages sont désolants. Mais parmi ce monde sombre, évolue une jeune femme, Evengeline, qui pour sa propre sécurité et sa survie n’a d’autre choix que de se grimer sous l’apparence et le nom d’Evan et de passer pour un homme, c’est loin d’être simple et sans danger, mais elle va quand même le faire et faire face à de nombreux problèmes.

Elle est belle, intelligente, spontanée, déterminée et un peu insouciante, Evengeline malgré sont jeune age fait fait d’un courage admirable et d’une force à toute épreuve, mais on entrevoit également une certaine fragilité émouvante, un besoin d’être reconnue et appréciée à sa juste valeur et surtout une envie d’être elle-même, c’est très touchant et ce personnage nous attendri immédiatement nous captivant ainsi dans le récit de son épopée.

Duncan, ce taciturne mineur, dégage un charisme et un sex-appeal envoûtant. Caractériel, bourru mais juste et courageux, il va très vite bien trop se prendre d’affection pour Evan, mais cette attirance inexpliquée l’insupporte, il ne comprend pas, ne l’accepte pas et pourtant l’alchimie est belle et bien là. On ressent son incompréhension, sa bataille intérieur avec ses propres sentiments, on comprend sa rage, sa douceur et son besoin de protéger. C’est très beau et très intense, c’est un personnage indéniablement attachant.

Cette histoire est une suite d’événements et d’actions aussi quelconques que déterminants, on navigue entre la routine des mineurs et les escapades d’Evan qui laissent entrevoir sa féminité dans certain acte. On découvre la peur et l’amour à travers ses yeux, on ressent le danger et l’attirance avec beaucoup de force. Certain événements sont très durs et j’en ai versé quelques larmes, mais on y retrouve toujours une touche d’espoir qui nous tient en haleine et nous permet de vouloir y croire encore.

La plume de l’auteure est très fluide et limpide, on se prend vite au jeu en se laissant plonger dans ce récit. La force des mots utilisée pour exprimer les émotions est magnifique et très intense, on ne peut que ressentir la même chose. Quant aux descriptions des lieux comme des actions, elles sont relativement très claires et nous permettent de visualiser facilement l’histoire.

En conclusion, c’est une très belle dystopie, dure par les conditions de vie, intense par l’amour, touchante par le courage et envoûtante face à la détermination d’Evengeline d’être « Femme et Libre » !

Merci à la Collection Infinity pour ce service presse.

 

3 commentaires sur « Femme et Libre > Lorelli P. Monthioux »

  1. Bonsoir Tissiana,

    Ton avis me fait énormément plaisir. Je suis contente d’avoir réussi à te transmettre les émotions que mon imagination m’ a dicté… C’est mon premier roman, et ton commentaire me redonne la motivation de poursuivre le deuxième !
    Amicalement, Lorelli P. Monthioux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *