Da Vinci Code – Édition jeunes lecteurs > Dan Brown

IMG_2506.JPG

Éditeur : Le Livre de Poche
Date de sortie : 23 août 2017
Lien d’achat : Amazon

Robert Langdon, un éminent spécialiste de symbologie de Harvard, est convoqué d’urgence au Louvre. On a découvert un message codé sur le cadavre du conservateur en chef, retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Pour examiner la série de pictogrammes, il est épaulé par Sophie Neveu, une brillante cryptographe française. En déchiffrant le code, Langdon va mettre au jour l’un des plus grands mystères de notre temps… Et devenir un homme traqué.
Plus de quatre-vingt-six millions de lecteurs déjà conquis. Et vous  ?
Dans cette version revue et abrégée par l’auteur, « le meilleur des best-sellers », d’après le  New York Times,  fait peau neuve. De l’action pure à une cadence infernale, un coup de jeune remarquable pour un plaisir assuré.


L’avis de Marlène – Note 5/5

Petite confidence avant de vous donner mon avis sur cette version « jeunes lecteurs », je suis fan de Dan Brown, j’ai lu tout ses romans, et je ne tarderai pas à lire son petit dernier qui vient de paraître.

L’histoire du Da Vinci Code, je la connais par cœur, je l’avais lu plusieurs fois quand le roman est sorti, et j’ai vu un nombre incalculable de fois l’adaptation cinématographique. Je ne saurais vous dire pourquoi, mais je ne m’en lasse pas. J’ai adoré cette histoire, et dans le roman et avec le film.

Quand j’ai vu la sortie de cette version abrégée j’ai été de suite tentée de revivre l’aventure en livre. Et j’ai passé un bon moment, différent cette fois-ci car je cherchais les changement avec la version intégrale. J’ai trouvé le concept sympa, de raccourcir l’histoire pour qu’elle soit accessible à des lecteurs plus jeunes.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, Robert Langdon, éminent spécialiste de symbologie de Harvard, est convoqué d’urgence au Louvre. Le conservateur a été retrouvé mort dans la grande galerie, et les autorités ont besoin du professeur Langdon pour analyser les pictogrammes retrouver sur le lieu du crime. Épaulé par Sophie Neveu, il va découvrir un des plus grand mystère de notre temps, ce qui va attirer l’attention de personnes peu recommandables. Robert et Sophie se retrouvent dans une course poursuite après la vérité et pour échapper à ceux qui les recherche.

Cette version abrégée est plus légère, plus facile à lire, et on ne perd rien de l’intensité de l’intrigue, il y a juste moins de détails, des passages moins approfondis, et pourtant l’intrigue n’en souffre pas une seule seconde. Je dois avouer que ce qui m’a le plus plu dans cette version, c’est le dossier pédagogique à la fin. Vous avez un résumé en plusieurs étapes qui nous permettent de totalement décortiquer l’histoire pour l’expliquer aux jeunes lecteurs. Les thèmes fondamentaux de l’histoire sont eux aussi repris dans ce dossier, mais aussi la manière dont on écrit un thriller, faire les bons choix pour le scénario et les personnages.

J’ai pris beaucoup de plaisir à relire cette histoire, parce qu’en livre c’est toujours mieux et que pour le coup même si je connaissais déjà l’histoire, je me suis prise au jeu et j’ai replongé dans cet univers que j’aime tant. Les thrillers ésotériques ont toujours eu ma préférence, je suis pourtant assez cartésienne mais j’avoue que ce genre me fascine.

En bref, ce version abrégée s’adresse à des lecteurs plus jeunes mais pas que, il y a un véritable travail éditorial derrière cette version, qui vise à rendre la lecture plus fluide mais pas moins intense. Le dossier pédagogique est un réel plus, je dois dire que je me vois déjà proposer la lecture de ce roman à ma fille qui va bientôt faire ses 13 ans. Si vous avez aimé ce roman n’hésitez pas à le faire découvrir aux plus jeunes avec cette version à prix tout doux !

Je remercie Anne et les éditions Le Livre de Poche pour leur confiance. 

Un commentaire sur « Da Vinci Code – Édition jeunes lecteurs > Dan Brown »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *