Piratée > Sarah Darer Littman

Éditeur : Editions Dreamland
Lien d’achat : Amazon

Que faire lorsque tous vos secrets se retrouvent brusquement exposés sur Internet  ? C’est ce qui arrive à Sammy, une jeune fille de 17 ans, quand l’ordinateur de sa famille est piraté. Et c’est une catastrophe, un  véritable cauchemar  !

Maintenant, n’importe qui peut lire son journal intime, ses mails et voir ses photos perso. Le monde entier sait qu’elle est amoureuse du beau Jamie. Qu’elle a menti à ses parents et caché des choses à ses amies…

Difficile de continuer à aller au lycée et de faire comme si de rien n’était alors que la honte la submerge. Sammy n’a aucune idée de la manière dont elle va pouvoir s’en sortir. Sa vie est foutue ! À moins que, finalement, ce piratage ne lui ouvre des possibilités qu’elle n’imaginait même pas…

Tout le monde a des secrets. Jusqu’à ce qu’on vous les vole…

L’avis de Marlène – Note 4/5

La collection Dreamland nous propose des romans jeunesse très intéressants. Celui-ci nous expose les dangers d’internet, mais il porte aussi un regard qui fait réfléchir sur l’adolescence, les relations parents/enfants, l’amitié et le sens de l’amitié mais aussi sur la notion d’amour.

Le résumé nous expose une bonne partie de l’histoire, mais le récit vous réserve des surprises. Sammy va se retrouver en mauvaise posture lorsque son journal intime va se retrouver sur internet suite au hacking du cloud de sa famille. Seulement, il n’y a pas que son journal intime qui va être visible par tous les internautes, il va y avoir les textos de sa famille, mais aussi les mails et autres informations confidentielles.

Sammy va devoir subir le regard des autres, le mépris, les humiliations mais aussi affronter les personnes qu’elle a mentionnées dans son journal intime. Elle va devoir être forte pour gérer ce qu’elle va vivre.

L’intrigue aborde plusieurs aspects et c’est ce qui m’a plu. Car en trois-cent pages, et bien l’histoire est simple mais très complète. Cette collection s’adresse aux jeunes lecteurs, ici les thèmes sont abordés avec beaucoup d’intelligence, décortiqués de façons à ce que les lecteurs comprennent la gravité de ce qui est arrivé à la famille de Sammy. Gros coup de projecteur sur notre société actuelle, une société hyper connectée qui se met sans cesse en danger avec internet et les réseaux sociaux. L’histoire est très bien abordée, on comprend tout de suite l’enfer que Sammy va vivre, mais notre héroïne n’est pas blanche comme neige. Elle va devoir assumer ses erreurs, voir la vie autrement, et comprendre comment elle en est arrivée là.

L’ambiance du récit est idéale, entraînante et captivante. Les jeunes lecteurs s’identifieront forcément à certains personnages de cette histoire. J’ai pu comprendre le point de vue de Sammy, le faite qu’elle se sente incomprise, mais j’ai aussi eu mon point de vue de maman face à cette histoire. Il me tient à cœur de garder une distance entre internet, les réseaux sociaux et mes propres enfants. Le harcèlement ne se limite plus aux murs des écoles, non les harceleurs suivent les enfants jusque chez eux à cause de cette hyper-connectivité ! Cette histoire nous démontre que nous ne devons pas avoir  confiance en certaines technologies, que nos secrets ne sont pas à l’abris stockés sur nos téléphones/tablettes et ordinateurs. Toutes informations consignées dans ces objets ne sont pas en sécurité dans le monde d’aujourd’hui !

En parallèle de cette intrigue à faire froid dans le dos, nous avons le quotidien de Sammy chez elle, au lycée, avec sa famille et ses amis. Il y a une petite histoire de cœur qui ravira les jeunes lectrices, j’ai trouvé que les sentiments étaient très bien retranscrits.

La plume de Sarah Darer Littman est très agréable à lire, à la portée des jeunes lecteurs dès 13 ans. L’histoire suit une logique, et les rebondissements sont captivants, l’auteure nous expose aussi d’autres thèmes dans ce roman, et vous verrez qu’ils sont poignants. J’ai aimé la dualité entre le sérieux de l’histoire et le côté divertissement, un mélange intelligent qui permettra aux jeunes lecteurs de se retrouver dans ce récit.

En bref, [Piratée] est un roman à mettre entre les mains de nos enfants. Un moment de lecture qui sensibilise aux dangers d’internet et qui met en lumière les relations parents/enfants. Mais qui nous expose aussi plusieurs problématiques propres à nos adolescents. Réflexion et divertissement au rendez-vous de ce livre davantage destiné aux jeunes lecteurs, mais qui parlera aussi à tous les parents.

Je remercie Marilyne et les éditions Dreamland pour leur confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *