Fantastique/Fantasy

#PLIB2021 – Rouge » Pascaline Nolot

Editeur : Gulf Stream

Livre : ICI

Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C’est là que survit Rouge, rejetée à cause d’une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu’il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal. Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d’autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s’engager dans les bois afin d’y rejoindre l’inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou bien un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s’en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n’est jamais re venue…

 

Vous connaissez Le petit chaperon rouge ? Eh bien en voici une adaptation à la sauce Pascaline Nolot ! Et je peux vous dire que personnellement, j’ai franchement aimé cette version.

Si vous avez déjà lu le conte original, vous allez retrouvez ici quelques éléments qui ont font partie, mais l’auteure ne c’est pas arrêtée là, elle a aussi ajouté quelques éléments d’autres contes, dont je ne vous révèlerai rien, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes, mais lorsque vous les croiserez durant votre lecture, vous saurez directement de quoi je parle ici.

C’est ce qui pour moi, en fait une adaptation carrément unique. Et franchement, je suis certaine qu’elle pourrait reprendre d’autres contes de notre enfance et en faire des adaptations que j’adorerais tout autant que celle-ci. Si jamais elle m’entend ou me lis, je confirme et je signe directement si un jour elle décide de se lancer dans la réécriture de contes !

Mais au-delà de l’adaptation, il y a tellement de thèmes que l’auteure aborde, que je ne pourrais pas vous les énumérer tous sans spoiler. Mais chaque thème est malheureusement toujours bien d’actualité, tant le harcèlement que la position de la femme, ou encore les apparences, ils sont tous développés de manière cohérente avec le monde réel.

Avant de découvrir ce livre, souvenez-vous bien de ce ci : méfiez-vous des apparences. Mais surtout, méfiez-vous de tout le monde, même des personnes que vous pensez connaître, prenez garde à vous, car vous vivrez cette aventure à travers Rouge, vous verrez à travers ses yeux, vous ne serez pas de simples lecteurs, vous serez vous aussi sur le même plan que Rouge. Vous subirez ce qu’elle subit, vous ressentirez ce qu’elle ressent, vous aimerez ce qu’elle aime, vous… bref, vous avez compris le principe. C’est une lecture plutôt intense, et très addictive. Par chance pour moi, je l’ai débuté un vendredi alors que j’étais en congé, et heureusement, parce que si je dois être totalement honnête avec vous, j’aurais eu énormément de mal à me dire que je n’y retournerais pas avant mon retour après le boulot, ou encore le lendemain matin si j’avais eu le malheur de le lire en semaine. Oh non, je n’aurais pas pu le lire en plusieurs petites parties, un chapitre ici, un autre là ! La plume de l’auteure est tellement belle et fluide, elle ne fait pas dans le blabla inutile, elle va droit au but tout en se montrant pourtant poétique sur certains passages.

Une superbe découverte que vous devriez absolument faire vous aussi !

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *