Romans

Le cœur est la raison » Lionel Touzellier

Editeur : Autoédition

Livre : ICI

Katsitsanoron a vingt ans et vit au Groenland. Pour elle, le réchauffement climatique n’est pas une menace qui se dessine à l’horizon d’un futur lointain, il s’est déjà invité dans son quotidien. Alors, elle est bien décidée à agir. Animée d’une volonté à toute épreuve, elle va entreprendre un incroyable périple vers l’inconnu, à la recherche d’une humanité perdue…

 

Lionel Touzellier est un auteur dont je vous ai déjà parlé sur ce blog, j’aime beaucoup sa plume, alors lorsqu’il me propose de découvrir son nouveau bébé, je dis oui sans hésiter une seule seconde ! Je suis dans une période de ma vie qui est plutôt mouvementée, une période où le doute fait partie de ma vie de chaque jour, un moment où j’ai grandement besoin de m’évader, encore plus que d’habitude. Ce genre de livre est pile ce dont j’ai besoin en ce moment, bien que ce soit réellement personnel, mais ce genre de livre fait du bien et ce peu importe ce que l’on traverse dans notre vie personnelle.

A travers Katsitsanoron, l’auteur nous livre l’histoire d’un combat, l’histoire de cette jeune Inuit qui ne veut pas rester les bras croisés face au réchauffement climatique, et à travers elle, nous ne pouvons que nous poser un certain nombre de question.

Pourquoi faut-il toujours que l’humain commence à se poser les bonnes questions lorsque les conséquences de ses propres actes deviennent clairement problématiques ? Pourquoi toujours attendre le dernier moment ? Pourquoi toujours compter sur les autres pour prendre des décisions ? Chacun ne peut-il prendre ses propres responsabilités et agir à son échelle ? Aussi petite soit-elle, plus nous sommes à agir dans un seul but, plus vite des solutions seront trouvées et surtout, mises en application.

Sortir son épingle du jeu en publiant ce genre de roman, alors que nous pouvons déjà en trouver de plus en plus sur les sites de ventes, c’était un pari osé de la part de l’auteur. Je dois bien avouer que, même si j’ai une totale confiance en sa plume, j’avais un peu peur de me retrouver avec du déjà lu plusieurs fois auparavant. Mais, ce ne fut pas le cas, pour en découvrir la raison, je vous laisse rencontrer la jeune Katsitsanoron, ainsi que faire connaissance avec la plume de l’auteur si vous ne la connaissez pas encore. Vous constaterez alors que oui, il est possible de livrer un message de manière à ce que celui-ci ne vous semble pas déjà entendu des centaines de fois, ni écrit de manière moralisatrice.

Lionel Touzellier me confirme ici, que peu importe le genre dans lequel je le lis, je suis fan de sa plume. Il va vraiment falloir que je me procure ses livres dans leurs versions papier, je veux absolument les voir sur mes étagères !

Merci à Lionel Touzellier.

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *