Bande Dessinée, Jeunesse

Les sciences en BD : Les océans » Jean-Baptiste de Panafieu

Editeur : Casterman

Album : ICI

Les quatre personnages (une scientifique presque infaillible, deux enfants curieux et un médiateur pétri d’idées reçues) s’embarquent cette fois sur un voilier. De la Bretagne jusqu’à l’océan Pacifique, ils découvrent la vie marine à proximité des côtes, la formation des marées, la chaîne alimentaire du plancton aux requins, le relief des fonds marins, la beauté des récifs coralliens, mais aussi les effets du réchauffement climatique sur la banquise, la pollution visible et invisible, le continent de plastique et les menaces aiguës qui pèsent ainsi sur la biodiversité. Le chemin du retour est l’occasion d’envisager les mesures pour protéger les ressources à la fois si précieuses et fragiles des océans. Un propos essentiel, rendu vivant et drôle grâce à l’interaction entre des personnages hauts en couleur.

 

Je vais certainement me répéter, mais j’aime énormément ce genre de bande dessinée qui ne peut qu’aider les plus jeunes à apprendre différemment de ce qu’ils apprennent à l’école.

Ici, nous sommes principalement centrés sur les océans, le côté écologique, mais également tout ce qui touche la faune et la flore de cet environnement. Un environnement qui fait rêver, mais qui est pourtant clairement en danger à cause de notre manière de vivre et de rejeter nos déchets. Chacun de nos actes a une forcément une conséquence, et avec cette bande dessinée, cela aide à en prendre conscience. Même moi, adulte, je ne me rendais pas forcément compte de l’impact sur les océans.

Je ne suis pas écologiste, bien que je fasse de plus en plus attention, mais cela m’aide à me dire qu’il va falloir faire encore mieux pour l’avenir. Nous ne sommes que de passage sur cette terre, n’oublions pas que nos enfants et petits-enfants en hériteront un jour, tout comme les générations suivantes. Ne leur laissons donc pas un champ de ruine irrécupérable !

Une BD à mettre entre le plus de mains possible !

En images

Merci aux éditions Casterman.

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *