Espionnage, Sagas

Ctrl+Alt+Suppr #1 » Bertrand Puard

Editeur : Casterman

Livre : ICI

Un empire technologique plus puissant que Google, qui contrôle le monde entier. Une entreprise secrète qui lutte contre l’influence de l’argent et des fake news. Un adolescent solitaire avide de sensations fortes. La fille d’un ministre un peu trop scrupuleux. Ce n’est pas à eux de rebooter le système. C’est à nous. Ce livre est le résultat d’une expérience inédite de lecture et d’échanges connectés. 8 épisodes déjà parus sur Internet ; 8 interactions qui ont façonné l’intrigue. L’histoire est désormais complète. Vous pouvez la découvrir ou la redécouvrir… avec son dénouement.

 

Voilà un livre que je n’étais pas censée lire, mais, ayant reçu le tome 2 en service presse, je me suis rapidement procuré ce premier tome pour avoir toute l’histoire, cela se suit, c’était donc plus simple. Faisant partie des titres que j’avais déjà repéré il y a un moment, ce n’était franchement pas un souci, je l’ai juste découvert plus tôt que prévu vu que je ne l’avais pas encore acheté.

Ce qui m’avait donné envie de me lancer, c’est que la construction de cette intrigue est pour le moins originale. L’auteur n’a pas fait les choses ordinairement, il a fait participer les lecteurs par le biais des réseaux sociaux. Cela me rendait franchement curieuse de voir le résultat !

Je dois dire que le résultat est plutôt pas mal du tout, je ne pensais pas de prime abord que j’allais me sentir autant immergée dans l’intrigue. Mais ce que j’aime, c’est qu’il n’y a pas que cette intrigue justement, il y a une réelle réflexion sur notre mode de vie, de l’influence de tout ce qui est numérique, l’influence de ce que nous pouvons lire sur la toile, l’influence des réseaux, … L’auteur va plus en profondeur que ce que j’ai déjà pu lire sur le sujet dans d’autres romans, et c’est ce qui fait que je ne pouvais qu’aimer ce livre.

Un peu comme dans la vie réelle, les personnages m’ont donné cette impression de n’être que de simples pions que l’on utilise. Je ne me suis pas réellement attachée à eux, mais j’ai ressenti pas mal d’émotions, ce qui en soi est déjà pas mal, non ? La seule chose que je pourrait regretter, c’est que nous sommes clairement dans un enchaînement de rebondissements et retournements de situations. J’aurais préféré une seule « action », mais qui soit plus approfondie. Cependant, je n’ai pas pu lâcher ma lecture, c’est que ce n’est pas totalement dénué de sens. Même si un peu moins d’actions ne m’aurait pas dérangée, j’étais complètement immergée dans l’intrigue.

Et, même si je ne pensais pas lire ce premier tome maintenant, je suis ravie de l’avoir enfin fait, d’ailleurs, je me lance bientôt dans la suite !

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *