Témoignages

Ce que je voudrais transmettre » Elie Buzyn

Editeur : Alisio

Livre : ICI

« Quand les jeunes m’interrogent, je leur réponds que le plus important est de s’opposer activement, par la parole, à toute tentative d’ostracisme. Il faut s’y opposer en se rappelant que nous sommes tous égaux, que nous avons tous les mêmes droits, que nous pouvons tous vivre ensemble à condition qu’il y ait un respect mutuel. » Suite à la parution de son premier ouvrage, J avais 15 ans, et aux réactions des jeunes publics à qui il raconte Auschwitz, Élie Buzyn a tenu à revenir dans un entretien sur certains sujets qui lui paraissent d’une cruelle actualité. Pour que les générations d’aujourd’hui deviennent à leur tour des témoins du témoin qu’il est lui-même et des garde-fous contre la haine et ses conséquences.

 

J’ai lu ce second livre de Elie Buzyn, directement après J’avais 15 ans car il fait suite à son témoignage.

Ce que l’auteur a vécu, et dont il témoigne dans son précédent livre, a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui, cet homme qu’il a essayé d’être. Je dirais même qu’à travers se second livre, il ne parle pas de mort ni d’horreur, mais plutôt de vie, celle que nous ne devons pas oublier de vivre afin de transmettre le vécu d’autres personnes aux nouvelles générations.

Les survivants de la seconde guerre ne sont malheureusement plus très nombreux, peu peuvent encore témoigner aujourd’hui. C’est à nous de ne pas oublier, à nous et aux générations suivantes de garder en mémoire ce que la génération d’Elie Buzyn a vécu, c’est à nous de faire le nécessaire pour que jamais personne n’oublie.

Mais malgré tout ce qu’il a pu subir à l’époque, l’auteure est un homme tellement rempli d’espoir en l’humanité, que cela force le respect. Honnêtement, je ne pense pas que je pourrais avoir la même philosophie que lui après avoir survécu à ce genre d’horreur !

A lire absolument et à transmettre aux plus jeunes afin que personne n’oublie, afin que tous se souviennent.

Je vous ajoute cette vidéo trouvée sur Youtube.

Merci à Eric Poupet.

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *