Fantastique/Fantasy, PLIB 2021

#PLIB2021 – Après nous, les animaux » Camille Brunel

Editeur : Casterman

Livre : ICI

#ISBN9782203064324

En 2086, l’espèce humaine s’est éteinte. Dans ce monde dévasté par les virus, seuls restent les animaux sauvages. Des animaux de cirque se sont trouvés embarqué dans un bateau par les derniers hommes vivants. On disait que le Nord du Canada avait été relativement épargné et pourrait être repeuplé. Mais les 13 hommes et femmes n’ont pas survécu durant la traversée. C’est là que débute vraiment notre histoire : le bateau s’échoue sur la côté mexicaine, et ainsi accostent trois taureaux, un vache, quatre chevaux, deux geais, cinq lycaons, deux chimpanzés, deux éléphants, une panthère et un python. Pour faire face à ce nouveau monde inconnu et sauvage, ces êtres vont devoir former un groupe malgré leurs différences.

 

⭐⭐⭐⭐

Voilà un roman intéressant de bien des manières. Non pas uniquement pour le récit, mais dans sa construction, pour les thèmes que l’auteure y aborde, pour les questions qu’il nous pousse à nous poser. Ne vous attendez pas à de l’action à chaque chapitre, ne vous attendez pas à trépigner d’impatience, non, avec ce livre, vous prendrez le temps, de le lire, évidemment, mais de le comprendre, de cerner les animaux que vous rencontrerez, de tenter parfois de vous mettre à leur place, de voir à travers leurs yeux ces choses que nous humains ne pouvons percevoir.

Si besoin est, vous comprendrez peut-être enfin que l’union fait la force, que la différence doit devenir une force et non pas un sujet de raillerie. Tous, je dis bien tous, nous avons, tout comme les animaux de ce roman, notre petite pierre à amener à l’édifice. Peu importe d’où ils viennent, peu importe ce qu’ils mangent, peu importe la loi du plus fort, ils vont s’unir pour assurer leurs survie dans ce monde dont l’humain aurait apparemment totalement disparu suite à une épidémie.

Une épidémie !?!

Sommes-nous dans la réalité ou dans un simple livre que nous lisons ? L’auteure a-t-elle vu ce qui nous attend ? Nous transmet-elle un message à travers ses protagonistes ?

Là oui, clairement, il y a pas mal de messages qui passent à travers eux, notamment sur ce que deviennent les animaux domestiqués ainsi relâchés en pleine nature et devant retrouver leurs instincts sauvages pour pouvoir espérer survivre au jour qui vient, ainsi qu’aux suivants.

Alors oui, c’est un récit lent, mais franchement, tellement prenant à lire, tellement réaliste, tellement flippant aussi un peu quelque part. Mais quel tour de force de la part de Camille Brunel d’avoir su retranscrire ce monde animalier de manière tellement cohérente ! Ce n’est même pas une belle découverte, c’est une découverte wowowowowowowowow, c’est clairement une lecture que je pense impossible à oublier !

Merci aux éditions Casterman.

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *