Romans

Anne de Green Gables > Lucy Maud Montgomery

Paru le 22 octobre 2020 aux éditions Monsieur Toussaint Louverture.

Lien d’achat – ICI

Je remercie la maison d’édition et Babelio pour cette lecture.

Vendu à 60 millions d’exemplaires à travers le monde, adapté des dizaines de fois , aimé par des générations de lecteurs, Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery est un hymne à la joie et au pouvoir de l’imagination. Magnifiquement écrit, construit autour d’une héroïne parfaitement imparfaite, féministe involontaire et romantique impénitente, ce roman empreint de poésie et d’humour est bien plus que la vie d’une orpheline qui va bousculer le calme de son nouveau foyer. C’est un autre monde, fait d’une nature enchanteresse et d’idées saugrenues qui se déploie à travers les yeux de l’incroyable Anne. Littérature solaire et intemporelle, ce roman unique est une parenthèse magique, un souffle chargé d’énergie, un élan à vivre pleinement nos amitiés et nos passions.

⭐⭐⭐⭐,5

Un livre incroyable ! A lire ! 

Avant de vous donner mon avis sur l’histoire, j’aimerai m’arrêter sur la beauté de l’ouvrage. A tous les amoureux de Beaux livres, ce roman doit se trouver dans votre bibliothèque.

Je dois vous dire qu’habituellement je ne suis pas du tout la cible d’un tel roman, et si je suis honnête avec vous et moi-même, je n’en lirai pas tous les jours. Mais… ce livre, je suis ravie de l’avoir découvert. Tout d’abord, et j’ai honte, parce que je ne connaissais pas l’histoire d’Anne… la maison aux pignons verts. Je me suis lancée à l’aveugle, ayant lu de très bons retours sur cette réédition et cette nouvelle traduction.

Je ne lis pas de littérature contemporaine, je m’ennuie généralement et j’avais un peu peur de passer à côté de cette lecture, mais ce ne fut pas le cas, au contraire. J’ai mis un peu de temps à me sentir à l’aise avec la plume de l’autrice qui est très riche et poétique. J’ai buté un peu sur la longueur des phrases et des chapitres pour finalement être comme un poisson dans l’eau au bout d’une cinquantaine de pages.

Cette lecture m’a permis de me recentrer, à travers le personnage d’Anne, j’ai ressenti tout son optimisme et l’espoir s’est très vite fait sentir. L’héroïne est touchante et pleine de joie de vivre. J’ai aimé le côté bienveillant et solaire de sa personnalité. L’ambiance du roman est apaisant, et pourtant il y a eu des moments où j’ai été submergée par mes émotions.

L’écriture m’a totalement transportée, j’ai aimé découvert un style authentique qui m’a sorti de ma zone de confort. Car oui, j’ai dû m’adapter à ce genre plus classique. Cela m’a rendu curieuse, et là où j’aurai sûrement abandonné il y a quelques années, j’ai fais le choix d’avancer aux côtés d’une héroïne unique en son genre.

Maintenant que j’ai lu le livre, je pense que je vais regarder la série Netflix et faire quelques comparaisons. Je lis toujours avant de regarder des adaptations en série ou au cinéma.

En bref, ce roman m’a offert un moment hors du temps aux côtés d’une héroïne fantasque et pleine de joie de vivre. L’autrice m’a séduite avec son écriture tendre et poétique. J’ai aimé l’authenticité de l’histoire, cette manière de la raconter avec beaucoup de richesse dans la plume de Lucy Maud Montgomery. C’est un genre beaucoup plus classique que ce que je lis habituellement et j’ai apprécié de sortir de ma zone de confort.

Oh, c’est délicieux d’avoir des ambitions dans la vie ! Je suis contente d’en avoir autant. Et on dirait que c’est sans limites, c’est ça le plus beau. Dès qu’on en réalise une, on en aperçoit une autre briller un peu plus haut. Ça rend la vie si passionnante.

About Author

MarleneEloradana

Marlène, trentenaire du sud de la France, véritable bookaddict, je ne suis jamais rassasiée quand il s'agit de lecture, dévoreuse de romances en tout genre mais surtout celles qui font vibrer et s'émouvoir au fil des pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *