Bande Dessinée

L’Histoire du monde en BD – Aux premiers siècles de l’Islam » Dominique Joly & Emmanuel Olivier

Editeur : Casterman

Album : ICI

C’est avec la naissance de l’Islam vers 610 que va éclore l’incroyable civilisation arabomusulmane ! Cet album retrace le destin de Muhammad, l’élaboration du Coran après sa mort, les grandes conquêtes pour porter le message religieux du prophète jusqu’à la constitution d’un immense empire. Là, avec l’administration des califes, ce territoire voit prospérer un art de vivre raffiné, un architecture fabuleuse, des échanges commerciaux intenses, un artisanat exceptionnel et un développement sans pareil du savoir grâce aux savants, aux astronomes, aux médecins, aux philosophes… Un ouvrage relu et validé par un islamologue.

 

⭐⭐⭐⭐

Que voilà une BD intéressante ! Mine de rien, j’ai appris plusieurs choses, et franchement, que demandez de plus ?

C’est une belle manière pour les enfants d’apprendre en plus de ce qu’ils ont en cours à l’école. C’est toujours mieux que d’avoir un cours où tout n’est que de l’écriture. Ici, non seulement il y a énormément d’informations, mais les dessins sont jolis à regarder, j’avoue que j’ai passé mon temps à, en premier lire normalement, et ensuite j’ai uniquement parcouru la BD en regardant les dessins.

Honnêtement, si j’avais eu ce genre de BD lorsque j’étais moi-même à l’école, j’aurais certainement été moins quiche en cours d’histoire. Je trouve que c’est une excellente idée ce genre de bande dessinées, je l’ai d’ailleurs montrée à mes enfants et ils le disent eux aussi, l’histoire de cette manière, ils affirment que c’est beaucoup plus attrayant.

Cela me donnerait même envie de retourner à l’école, c’est dire si cela est beaucoup plus motivant !

Dans cette BD, c’est donc l’Islam qui est décodée, décortiquée, dévoilée. Un exemple parmi tant d’autres, savez-vous comment Mahomet est devenu le prophète de l’Islam ? Je ne le savais pas, je l’ai appris grâce à cette lecture. Non, je ne l’ai pas appris à l’école, et je trouve dommage d’apprendre ce genre de choses alors que je ne suis plus scolarisée, cela pourrait changer tellement de choses que le contenu de cette BD soit connu de tous ! C’est mon point de vue en tout cas.

Une très belle découverte, dès que j’ai l’occasion de lire une autre parution de ce genre, je dis oui sans hésiter.

En images

Merci aux éditions Casterman.

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *