Fantastique/Fantasy, Sagas

Briséïs T1 – La citadelle intemporelle > Tiphaine Siovel

PARU LE 18 OCTOBRE 2019 EN AUTOÉDITION

LIEN D’ACHAT – ICI

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.

Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…

Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?

La Citadelle Intemporelle est le premier roman palpitant de la série fantastique Young Adult Briséïs. Si vous aimez les héroïnes intrépides, les aventures extra-dimensionnelles et les mystères surnaturels, alors vous allez adorer l’univers imaginatif de Tiphaine Siovel.

⭐⭐⭐

En découvrant ce roman, je n’avais absolument pas d’a priori. J’ai vu énormément d’avis de toutes sortes et je savais que cette lecture serait atypique. Ce fut le cas. Je suis partagée entre mes sentiments positifs et mes sentiments mitigés sur ce premier opus.

Il faut savoir qu’il y a beaucoup de choses à mettre en place dans ce roman, l’univers de l’autrice est singulier, la Citadelle est un personnage à part entière, exerçant son emprise sur les personnages et les lecteurs.

Tiphaine Siovel imprime un rythme assez lent qui pourrait lasser certains lecteurs qui aiment lorsque tout s’enchaîne avec un tempo plus soutenu. Mais ici cela cadre quand même bien avec l’univers et cette ambiance particulier qui fait douter de tout et de tout le monde.

Je reste mitigée quant aux personnages que j’ai eu du mal à apprécier. L’autrice a fait un très bon travail psychologique avec ses personnages, ils sont intrigants et humains. Avec leurs forces et leurs faiblesses ils nous entraînent au cœur de la Citadelle et autant vous dire que vous ne saurez jamais vraiment où vous allez dans le récit.

L’écriture de Tiphaine Siovel est très riche. Même si l’ensemble est très descriptif par moment, je me suis laissée séduire par son univers et le côté lyrique de l’histoire. Il faut voir au-delà des apparences, vous ne saurez sûrement pas toujours interpréter certaines situations et c’est ce que j’ai trouvé intéressant. Le style est plein de nuances, on se laisse happer par les nombreux mystères et secrets. On prend part à cette aventure hors norme.

J’ai donc passé un bon moment malgré un début un peu difficile dû à la lenteur du récit et aux trop nombreuses descriptions. L’autrice a su titiller ma curiosité et m’entraîner au cœur de la Citadelle. J’ai été aux prises avec mes émotions jusqu’à la toute fin et c’est ce qui me donne envie de continuer l’aventure car je vous assure qu’on ne lit pas ce genre d’histoire tous les jours.

La citadelle met tout en œuvre pour faire profiter les hommes de ses découvertes. C’est ainsi que les plus grands politiciens sont venus apprendre ici les bases de leur art, les hommes d’affaires, ingénieurs, philosophes, peintres, poètes, musiciens… tous ceux qui contribuent à faire avancer le monde. Et maintenant, c’est votre tour. Imaginez seulement ce qui vous attend, ce que vous pourrez bientôt construire grâce à tout ce savoir !

Je remercie Tiphaine Siobel pour cette lecture.

About Author

MarleneEloradana

Marlène, trentenaire du sud de la France, véritable bookaddict, je ne suis jamais rassasiée quand il s'agit de lecture, dévoreuse de romances en tout genre mais surtout celles qui font vibrer et s'émouvoir au fil des pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *