Jeunesse

Les Cromignons » Katia Delmas

Editeur : Scrineo

Livre : ICI

Samuel découvre que sa camarade de classe Sarah cache un secret… Avec son grand frère, elle a découvert une nouvelle espèce d’animaux dans la forêt : les cromignons. La petite fille n’a pas résisté à la tentation et en a ramené un à l’école, caché dans son sac. Quand il découvre cela, Samuel décide de lui aussi en adopter un en cachette.
Mais petit à petit, les cromignons commencent à faire de plus en plus de bêtises…

 

⭐⭐⭐⭐⭐

Comment ne pas complètement craquer devant cette couverture ? Je suis totalement fan, et puis toutes ces couleurs, et les bouilles toutes mignonnes de ces boules de poils, je fond littéralement !

Mais attention, au-delà de cette couverture très colorée, se cache une réelle histoire avec une morale bienveillante et tellement vrai !

Samuel est un jeune garçon ayant quelques soucis à l’école, ce n’est pas simple non plus à la maison, une maman qui fait pas mal d’heures au boulot et un papa toujours sur les routes. C’est un garçon que j’ai trouvé très touchant. Lorsqu’il va entendre du bruit sortant d’un des sacs à dos qui se trouvent dans un des couloirs de son école, il va vouloir découvrir se qui se cache à l’intérieur. Sarah, celle a qui appartient ce fameux sac, va l’interrompre. Au final, c’est elle qui va lui dévoiler ce qui se cache tout en lui faisant promettre de garder le secret.

Et que cachait donc le sac de Sarah ? Un cromignon bien sûr ! De fil en aiguille , la jeune fille va emmener Samuel à l’endroit où elle a trouvé la boule de poil, là où il y en a plusieurs autres. Samuel va d’ailleurs en reprendre un chez lui, cela lui fera de la compagnie quand ses parents sont absents.

Mais, si au début tout se passait super bien, les choses vont vite changer, et les enfants vont devoir trouver une solution assez rapidement.

Un joli récit pour les plus jeunes. Je ne m’attendais clairement pas à ce changement de situation, mais l’auteure a su me surprendre avec la tournures des événements. De plus, elle donne une belle morale à son histoire, et je trouve que cela fait du bien de voir un livre pour les plus jeunes ayant une morale de ce genre.

Merci aux éditions Scrineo.

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *