Jeunesse, PLIB 2021

#PLIB2021 – Le Drakkar éternel » Estelle Faye

Editeur : Scrineo

Livre : ICI

#ISBN9782367408811

Maël et Astrid, deux collégiens en vacances, sont projetés à bord d’un drakkar, un navire viking. Ils voguent à présent sur une mer mythique, celle qui entoure les Neufs Royaumes présents dans l’arbre de la mythologie nordique : Yggdrasil.
Pour rentrer chez eux, les deux adolescents doivent retrouver la clef qui libère le drakkar de sa malédiction : l’errance éternelle. Dans leur périple, ils rencontreront quelques figures emblématiques de la mythologie scandinave comme les dieux Odin et Loki, les Ases Lumineux et Obscurs, les nains, une Valkyrie.
Y arriveront-ils ?

 

⭐⭐⭐⭐

Les Vikings et moi, c’est une grande histoire, mais vous le savez peut-être déjà si vous nous suivez depuis un moment ! Alors, comment vouliez-vous que je résiste à l’envie de me jeter sur cette parutions de chez Scrineo ? Si de prime abord, il s’agit d’une parution jeunesse, honnêtement, il ne faut pas que cela vous freine. Le niveau est plutôt haut, je dirais qu’il peut plaire à un public beaucoup plus large qu’uniquement la jeunesse.

Là où cela fait plus jeunesse par contre, c’est dans le fait que l’intrigue reste pas mal en surface. Ce que je veux dire, c’est que oui, nous avons clairement beaucoup d’action, mais pas assez d’approfondissements à mon goût en tant qu’adulte. Certaines parties auraient clairement mérité que l’on s’y arrête un peu pour voir plus en profondeur le pourquoi du comment, par exemple. mais honnêtement, tout reste cohérent avec la ligne conductrice que donne l’auteure dès le départ.

En tant que lectrice adulte, j’aime avoir des détails, alors que lorsque j’étais plus jeune, je préférais nettement quand cela bougeait, quand il n’y avait pas de temps mort. C’est cela qui, pour moi, fait que certains lecteurs adultes pourrait trouver ce livre trop centré jeunesse. Alors que franchement, même si j’aime avoir plus de détails, j’ai adoré ma lecture dès les premières pages.

Là où l’auteure marque pas mal de points supplémentaires, c’est qu’elle va plus loin qu’une simple aventure, elle intègre des faits de société qui font de plus en plus parler d’eaux à travers les livres. Je pense notamment au harcèlement scolaire, thème qu’elle aborde avec brio tout en dont même la solution par excellence, il fait parler, ne pas rester dans son coin à simplement subir, il faut oser parler. Ce thème s’intègre parfaitement au reste de l’intrigue, il y a sa place de manière naturelle, il ne fait absolument pas cheveu dans la soupe, à aucun moment je n’ai eu l’impression que cela se trouvait là uniquement pour y ajouter un sujet d’actualité.

Je connais déjà pas mal de choses sur la mythologie nordique, je n’ai donc pas réellement appris quelque chose, mais l’auteure a su me donner envie de me replonger dans d’autres livres sur la mythologie.

Merci aux éditions Scrineo.

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *