#PLIB2020 – Retour sur cette année

Comme vous devez certainement le savoir, cette année, j’ai eu la grande chance de faire partie du jury du PLIB (Prix Littéraire de l’Imaginaire Booktubers App). Maintenant que les votes sont clos pour cette édition 2020, il est temps pour moi de faire un petit bilan de mon expérience.

Grâce, ou pas d’ailleurs, au PLIB, il faut savoir que j’ai une PAL monstrueuse, mais aussi une liste d’envies qui n’est clairement pas prête à diminuer !!!

Mais revenons un peu en arrière.

Premièrement, il a fallu que je fasse un choix cornélien et sortir vingt titres sur une liste de 124 ! Vous pouvez retrouvez ceux qui ont su retenir mon attention en allant sur l’article correspondant : ICI

En y regardant de près, j’avais d’ailleurs sélectionné quatre des finalistes ! Ce qui est pas mal je trouve 🙂

Mais cela ne s’arrête pas là, ce serait bien trop simple. Dans les vingt titres qui ont finalement survécu à cette épreuve des sélections (vous pouvez retrouver les 20 titres ICI), ne devait en subsister que cinq ! L’ultime épreuve fut d’en sortir un seul sur ces cinq titres, après tout, il ne devait en rester qu’un. Le gros problème, c’est que chacun de ces cinq titres méritait amplement de remporter ce prix, ils ont tous ce petit quelque chose qui fait qu’il est hyper difficile de ne pas voter pour lui. Il faut surtout ne pas prendre en compte nos accointances envers les auteurs. Là ce fut réellement difficile, j’ai fait de superbes découvertes, et ne pouvoir voter que pour un seul fut une épreuve très marquante pour moi ! Comment n’en choisir qu’un seul alors qu’ils méritent chacun de remporter ce prix ? Le faire au hasard ? Absolument pas !

Le choix final doit être mûrement réfléchi, ce n’est pas un rôle à prendre à la légère que celui de membre d’un jury. Mais chacun des cinq titres finalistes, mérite véritablement de gagner !

Mais alors, comment réussir à ne retirer qu’un seul titre ? Eh bien, personnellement, j’ai relu et relu à nouveau mes notes ainsi que mes chroniques, j’ai laissé de côté qui a écrit quoi afin de ne pas être influencée par mes préférences à ce niveau. Quelques jours après, j’ai à nouveau lu et relu le tout, j’ai ouvert le formulaire final du PLIB, celui qui scellerait ma préférence. Là encore, j’ai eu pas mal de minutes de réflexion avant de l’envoyer, même si j’étais certaine de mon choix, le doute est venu me titiller.

Puis, à un moment, je me suis dit qu’il était temps de cliquer sur ce fameux bouton et d’envoyer mon choix. Ce que j’ai fait, et je ne regrette absolument pas mon choix, mais chaque titre mérite réellement sa place de finaliste, et même si mon choix n’est pas celui qui remportera l’édition 2020 du PLIB, eh bien peu importe celui qui sera le grand gagnant, ce sera amplement mérité.

Pour qui j’ai voté ?

J’ai posté un indice il y a quelques jours sur ce titre que j’ai finalement choisi.

Voir mon article : ICI

L’indice est, je pense, assez révélateur sur le livre pour qui j’ai voté, mais si malgré tout vous ne savez pas de quel livre il s’agit (après tout vous ne l’avez peut-être pas lu), eh bien il s’agit de…

Et vous, pour qui auriez-vous voté ?

2 commentaires sur « #PLIB2020 – Retour sur cette année »

  1. Je participe au jury du prix des étoiles de Librinova et je suis bien contente de ne pas avoir de choix aussi difficile à faire. Pour ce prix c’est l’avis des lecteurs qui est pris en compte et compulsé pour élire le gagnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *