Articles divers, Lirtuel

Lirtuel – Mon retour sur deux mois d’utilisation

Cela fait maintenant deux mois que je me rend régulièrement sur le site Lirtuel et j’ai eu envie de vous faire part de cette courte expérience que je compte bien ne pas arrêter en si bon chemin !

Lirtuel ?

Lirtuel est une bibliothèque virtuelle en Belgique. Comme pour une bibliothèque « normale », vous avez la possibilité d’emprunter des livres, mais au format numérique uniquement. Le prêt est d’un mois, comme pour une bibliothèque dans laquelle vous vous rendez pour emprunter un livre papier. C’est totalement gratuit, et si un livre qui vous fait envie est déjà dans la liseuse d’une autre personne, eh bien vous avez alors la possibilité de réserver ce livre et vous serez prévenus lorsque vous pourrez enfin de prendre et le lire. Pour certains titres, il y a plusieurs exemplaires disponibles, c’est alors plus simple de ne pas se retrouver sur liste d’attente, mais d’autres n’ont qu’un seul exemplaire, il faut donc parfois faire preuve de patience.

Mon expérience

Cela fait plusieurs mois que je me suis inscrite sur le site Lirtuel, mais il fallait que je me rende à la bibliothèque « normale » pour finaliser mon inscription, ce que je n’ai pas fais ! Houuuuuu honte à moi !!! Mais lorsque j’ai commencé à travailler dans cette bibliothèque où j’étais censée me rendre précédemment, j’en ai profiter ! Sauf que là, eh bien mon inscription était déjà active, en fait c’était le cas pour chaque personne ayant fait son inscription, avec la situation sanitaire bien connue, eh bien toutes les inscriptions avaient été validées par Lirtuel, ce que je ne savais pas.

Pour débuter de manière soft, j’ai préféré me lancer dans des parutions courtes, plus dans les parutions jeunesses que directement dans les bons gros pavés disponibles. C’est vrai que j’ai eu un gros couac au départ, j’avais installer sur mon tel et mon PC l’application Adobe, mais si celle-ci était dans la logique celle qu’il me fallait, eh bien ce ne fut pas le cas. Impossible de charger les livres que j’avais emprunté ! Hop, un mail directement sur le site pour expliquer mon souci, et en peu de temps mon problème était réglé. Par contre, il m’est toujours impossible de lire sur PC, mais ce n’est pas franchement un problème, je n’aime pas trop, je préfère nettement mon téléphone ou ma tablette.

J’étais donc prête à enfin découvrir les titres que j’avais choisi pour commencer mon expérience Lirtuel.

C’est très simple d’utilisation, il suffit de faire son (ou ses) choix sur le site et de télécharger ensuite les livres. Si le livre est terminé avant la date butoir, il est assez simple de le renvoyer et il est automatiquement à nouveau disponible pour d’autres lecteurs. Si vous en le renvoyez pas vous-même, eh bien lorsque la date arrive, le livre est automatiquement devenu indisponible dans votre téléphone ou votre tablette, si vous ne l’aviez pas terminé, il vous faudra à nouveau l’emprunter. Mais je pense qu’en un mois, sauf si vous avez été gourmand et que tout les emprunts se terminent à la même date, il y a clairement moyen de finir les livres empruntés.

Si comme moi vous postez vos avis sur le site Babélio, eh bien ceux-ci apparaissent sur le site Lirtuel, je trouve que c’est assez pratique, cela permet de découvrir ce que d’autres lecteurs en ont pensés et de confirmer ou pas que vous avez envie de lire tel ou tel titre.

Si trop de titres vous tentent, vous avez la possibilité de les mettre dans une liste directement sur le site, et ainsi y revenir par la suite lorsque vous n’avez rien d’autres en emprunts, de cette manière, pas de soucis, pas besoin de chercher à nouveau sur le site.

Je dirais donc que, bien qu’ayant eu un départ difficile, je n’ai que du positif à dire de mon expérience d’utilisation du site. Mais j’évite d’y aller trop souvent sous peine d’avoir une liste de livres énorme, comme c’est déjà le cas dans le réel d’ailleurs, je n’ose même plus compter les livres de ma PAL ou de ma Whish list ! Mais je trouve que le concept est plutôt bien pensé, cela permet de découvrir certains titres sans forcément avoir les moyens de pouvoir les acheter. Après, rien n’empêche de les acheter dans leurs versions papier, mais en tout cas vous saurez déjà si vous aimez ou pas, et si c’est une saga, eh bien si vous allez la poursuivre ou pas.

Expérience positive sans aucun doute possible.

Ce que j’ai déjà lu et chroniqué

Retrouvez toutes mes chroniques en suivant ce lien : CLIC

Pour vous inscrire sur le site : CLIC

Et vous, vous en pensez quoi de ce concept de bibliothèque numérique ? Vous allez sur Lirtuel ? Si oui, quelle en est votre expérience ?

Tags:

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *