Feel-Good

Comme les pièces d’un puzzle > Richard Colombo

PARU LE 11 JUIN 2020 AUX EDITIONS HUGO ROMAN

LIEN D’ACHAT – ICI

Après tant d’années allongé dans un lit d’hôpital, Damien doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu’il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?

2008. Damien Lenseigne est un homme comblé. marié à une femme extraordinaire, père de deux superbes enfants en bas-âge, ce jeune et brillant chirurgien est en passe de devenir chef de service dans son hôpital.

2020. Damien Lenseigne n’est plus que l’ombre de lui-même. Il se réveille après douze ans de coma, incapable de manger, de bouger, de parler. Son seul moyen de communication ? Cligner des yeux, et espérer que quelqu’un regarde à ce moment-là.

Après tant d’années allongé dans un lit d’hôpital, Damien doit réapprendre à vivre, pour lui, et pour sa famille. Mais tout autour de lui, les personnes qu’il connaissait sont devenues des étrangères. Sa femme, qui n’ose plus l’embrasses ; ses enfants, qui ont grandi sans lui ; ses amis qui ont cessé de prendre de ses nouvelles. Les chuchotements le précèdent, les regards en coin le poursuivent. Il doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu’il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?

⭐⭐⭐⭐

En découvrant le résumé de ce roman, j’ai eu immédiatement envie de le lire. Je me suis d’abord posé beaucoup de question, à savoir comment je réagirais si cela m’arrivait. Si l’un de mes proches était concerné ? Comment peut-on imaginer une telle situation ?

A travers le point de vue de Damien, vous allez avoir un aperçu de ce renouveau. De cette vie qui s’est mis entre parenthèses pendant douze longues années. Damien sort du coma après douze ans. Mais qu’est-ce qu’il l’attend après tout ce temps ? Comment va-t-il appréhender ce retour à la vie ?

Le point de vue exclusivement masculin imprime un rythme soutenu et on sent que l’auteur y a mis toutes ses tripes. Le récit est convaincant, parfois dur et terriblement émouvant. Avec mon état d’esprit actuel, j’ai très vite été emporté par les émotions qui m’ont pas mal secoué je dois dire. Cette histoire laisse une marque indélébile sur le lecteur parce que le message de fond s’adresse à tout le monde ! La vie ne tient qu’à un fil !

L’histoire n’a rien de classique, le cheminement nous dévoile un homme qui peine à reprendre sa place dans un quotidien qui n’a plus de sens. Damien va nous livrer certains de ses secrets grâce à des flash-back qui n’empiètent pas trop sur le présent. A mesure que j’avançais dans l’histoire, j’ai eu plusieurs pincements au cœur. La plume de l’auteur est percutante, heureusement le récit n’est pas dénué de légèreté et la lumière n’est jamais bien loin.

Je n’ai eu de cesse de vouloir m’imaginer dans la peau des personnages, cela a rendu la lecture plus intense mais aussi plus dure à encaisser par moment. Mais j’en ressors vraiment complète. J’ai aimé ce roman en me sentant totalement concernée par le destin de Damien et de ses proches.

En bref, une lecture marquante. Je vous conseille de vous pencher sur cette histoire qui nous offre de belles émotions. C’est une tranche de vie que l’on vit avec Damien, cet homme qui se livre à nous tel quel, sans essayer de gommer ses erreurs passées. Une belle découverte, une plume saisissante et pleine de nuances. Vraiment un livre à lire cet été !

J’imagine que je ne dois pas être très beau à voir. Elle effleure mes lèvres sèches. Un baiser que chacun imaginait sans doute plus tendre. Elle s’enfuit pour que je ne puisse pas l’entendre pleurer. Mais comment le pourrais-je alors que c’est moi qui sanglote ?

Je remercie les éditions Hugo & Cie pour cette lecture.

About Author

MarleneEloradana

Marlène, trentenaire du sud de la France, véritable bookaddict, je ne suis jamais rassasiée quand il s'agit de lecture, dévoreuse de romances en tout genre mais surtout celles qui font vibrer et s'émouvoir au fil des pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *