Le journal de Taloula – L’intégrale » Marion Achard

Editeur : Actes Sud

Livre : AchatLocation sur Lirtuel (Belgique)

Taloula se confie à son cher journal. Elle se dit qu’elle n’a vraiment pas de chance dans la vie, avec des parents artistes de cirque qui se fichent de ses bonnes notes, un grand frère casse-pieds et une inaptitude à se faire des amis. Si au moins elle pouvait se consoler en adoptant un chat… mais son père est allergique. Les vacances d’été n’améliorent pas les choses : ses parents ont décidé d’emmener leurs enfants en tournée en Bretagne dans une minuscule caravane. Vivement la rentrée au collège ! Mais le premier jour en sixième n’est pas à son goût : les profs sont nuls, son emploi du temps est nul et Adèle, sa meilleure amie, n’est plus dans sa classe. Pire, on la fait asseoir à côté de Jean, un clone de son insupportable frère.

 

⭐⭐⭐⭐

D’entrée de jeu je vais vous dire une chose, c’est un livre jeunesse qui est très jeunesse. Pas français ce que je dis ? Eh bien je trouve que certains livres jeunesse font plus matures, alors qu’ici, dès les premiers mots, on ne peut que sentir que ce livre vise un public jeune, voir même très jeune. Cependant, le récit est bien écrit et entraînant, je me suis très vite laissée emporter par la vie étrange de cette fillette qu’est Taloula.

La vie de Taloula ? Eh bien, je dirais que c’est celle de n’importe quelle fillette de son âge, avec ses bons et mauvais moments à passer. Je pense que les enfants n’auront absolument aucun mal à être totalement pris par le récit.

Bien que franchement, elle m’a énervée à plusieurs reprises durant ma lecture. Cette fillette est une des plus énervante que j’ai pu rencontrer dans mes lectures, et pourtant, pour être honnête, je retrouve assez bien le comportement de pas mal de jeunes de son âge, malheureusement. Alors, je me dis que finalement je suis plutôt vieux jeu.

Si je peux pardonner à Taloula ses comportement horripilants, je ne peux le faire avec sa mère qui elle a su me donner envie de hurler ! Sérieusement, quelle mère digne de ce nom va critiquer le fait que sa fille grandisse et que la puberté et tout ce qu’elle entraîne fasse son apparition ? Ne sommes-nous pas censées, en tant que parents, soutenir nos enfants ? Que certaines choses se passent en famille, à la rigueur, même si je ne suis pas franchement d’accord, mais en public, il y a malgré tout des limites !

Quatre étoiles alors qu’il y a clairement du négatif de mon point de vue ? Eh bien oui, parce que si on y regarde de plus près, ce livre, eh bien c’est un peu la réalité de la vie. A cet âge que je qualifie d’ingrat, chacun a sa manière d’affronter les choses et les événements. Je dirai donc que oui, ce livre est un livre jeunesse, que les filles sauront s’identifier à Taloula, que celle-ci puisse nous énerver en tant qu’adultes, eh bien je pense que pour les jeunes filles d’aujourd’hui, c’est plus un reflet de leur propre ressenti de la vie qu’elle vont découvrir à travers Taloula.

A lire ? Je dirais que oui, même si …

Cher papier,

Je ne t’ai pas vraiment présenté la famille.

Déjà, il y a papa.

Puis maman.

Puis le truc qui me sert de grand frère : Lucas.

Enfin moi.

Même pas de chat, de chien, rien, papa est allergique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *