Wild Immersion #2 – Expédition au pays des tigres

Editeur : Hachette

Livre : AchatLocation sur Lirtuel (Belgique)

C’est les vacances ! Romain pensait pouvoir enfin profiter d’un peu de repos, mais c’était compter sans Lilou, sa tante vétérinaire, qui a une nouvelle mission de sauvetage à lui proposer. Cette fois, en route pour la Thaïlande à la recherche d’une tigresse disparue et de ses petits !

 

⭐⭐⭐⭐

Ayant aimé le premier tome qui était consacré aux lions, c’était tout simplement logique que je me lance dans cette suite. Cette fois, si jamais vous ne l’aviez pas remarqué sur la couverture, eh bien nous allons rencontrer des tigres ! Nous nous rendons dans un nouveau décor également, précédemment nous avions atterri en Afrique, cette fois nous sommes en Thaïlande. Nous n’avons pas réellement le temps de visiter, mais nous avons malgré tout un aperçu de l’endroit, et c’est pas mal du tout comme dépaysement, tout en gardant l’animal comme thème principal.

Ce que j’aime, c’est que, comme pour les lions, nous apprenons pas mal de choses sur les tigres. Honnêtement, si même moi je réussi à apprendre au moins une chose, imaginez un peu ce que peuvent y découvrir les enfants !

Mais par-dessus tout, ce que je retiens principalement de ces deux lectures, c’est que l’animal est réellement mis en avant. Tout ce qui le concerne est écrit ici, que ce soit ses conditions de vie, que ce soit les dangers qu’il représente, sans oublier les menaces de l’homme sur l’avenir de ces animaux. Honnêtement, cela fait froid dans le dos de savoir que certains animaux risquent de totalement disparaître de la surface de la terre. C’est déjà le cas pour certains d’ailleurs, alors, pensez-y un minimum et regardez ce que la perte de certaines races d’animaux pourrait provoquer sur le monde animal.

Que ce soit les tigres comme ici, les lions comme dans le premier tome, ou peu importe l’animal concerné, ils ont tous le droit de vivre, tout autant que l’homme (même si là je me pose énormément de questions sur l’utilité de l’homme, mais c’est un autre sujet). Je ne tiendrais peut-être pas le même discours si l’on me parle d’araignées, c’est un fait, même si je suis la première à dire qu’il faut respecter toute forme de vie, j’ai des limites difficiles à dépasser !

Quoi qu’il en soit, cette collection de la bibliothèque verte est à lire sans modération, que ce soit les enfants ou les adultes, nous avons tous quelque chose à y apprendre.

En une seconde, mon instinct d’explorateur se réveille et rugit en moi. Tant pis pour mes grasses matinées !

– Je vais faire ma valise ! dis-je immédiatement.

– Et ta chambre, alors ? demande ma mère.

– Je la rangerai à mon retour. Promis juré.

Retrouvez mon avis sur le premier tome :
#1 Expédition au pays des lions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *