#VisMaVieDeBibliothécaire

#VisMaVieDeBibliothécaire #5

Nouvelle incursion dans ma vie au travail ?

 

Cette semaine, fut relativement chargée, les lecteurs ne sont toujours pas de retour, et pourtant, les journées s’enchaînent et ne se ressemblent pas.

Cette semaine, ce fut également la mise en place de l’activité en extérieur de la bibliothèque, toujours sur le thème d’Alice au pays des merveilles. Il s’agit de retrouver Alice en faisant un parcours dans le parc jouxtant la bibliothèque. Il y a également une histoire à lire. Je vous ai ajouté des photos en fin d’article pour vous donner un petit aperçu de cette activité.

J’ai retrouvé un certain rythme de lecture, ce qui quelque part me rassure un peu. Mine de rien, je suis passée de plus ou moins un livre par jour (selon le nombre de pages) à une lecture beaucoup plus soft durant la semaine, et un rythme beaucoup plus soutenu durant le week-end. Même au niveau du sommeil, j’ai retrouvé un nouveau rythme. Moi qui avait un rythme de sommeil des plus irrégulier, eh bien je me couche plus ou moins chaque jour à la même heure, et forcément je me lève chaque jour pour aller travailler. A savoir qu’il m’arrivait souvent de faire des nuits lecture et de me coucher à l’heure où je me lève maintenant ! Les premiers jours furent quelque peu difficile pour me lever, mais cette fois c’est bon, là aussi j’ai pris mes habitudes, il m’arrive même de me réveiller avant que le réveil ne sonne.

Ma semaine

Bon, là je pense que vous savez maintenant plus ou moins ce que je fait durant mes semaines de boulot. Je vous l’ai déjà dit, c’est assez répétitif.

Donc, j’ai fait de l’encodage des livres sortis de la zone d’isolement, du rangement de livres, de l’accueil des personnes ramenant les livres empruntés, du recouvrement, de l’étiquetage.

Mais j’ai également appris de nouvelles choses sur l’utilisation du programme qui sert pour tout ce qui concerne la bibliothèque. Je sais maintenant faire de l’élagage, c’est-à-dire, encoder les livres qui malheureusement ne se trouveront plus à la bibliothèque car trop vieux. Ces livres passent à la trappe, épreuve difficile pour moi je vous l’avoue, parce que ceux-ci vont tout simplement disparaître si nous n’avons pas l’accord pour qu’ils soient donnés dans des homes pour personnes âgées par exemple. Chaque livre qui est passé devant moi, eh bien je n’avais qu’une envie, même si pour la plupart, je ne les aurais pas forcément lu, avoir le pouvoir de Merlin l’enchanteur et pouvoir les faire devenir tout petit pour les stocker dans un grand sac de voyage. Je ne suis pas Merlin et je n’ai pas ses pouvoirs magiques !

Pour certains autres livres par contre, eh bien il finissent par se retrouver en réserve, c’est-à-dire qu’il sont retirés des rayonnages de la bibliothèque, mais sont toujours visibles dans le catalogue. Ils ont donc encore la possibilité d’être lus. Encore une nouvelle chose que j’ai appris à faire durant cette semaine.

La section BD adulte est maintenant au top, les plaquettes que je réalisais la semaine dernière et que j’ai terminé cette semaine, sont maintenant mises en place. Cette section a également eu droit à un grand rangement pour que les BD aient plus de visibilité. Mais là, ce n’est pas moi qui m’en suis occupée. Prochaine étape… la section BD dans la partie jeunesse. Et là, il y a énormément de BD, cela va donc prendre un moment pour que tout soit fait. Pour vous faire une idée… la section adulte fait environ la moitié de la section jeunesse au niveau des BD.

Et puis, il y a la journée de vendredi. Alors celle-là, elle fut également chargée, mais cette fois ce fut plutôt physiquement. La bibliothèque où je travaille est donc à Pont-à-celles, mais elle n’est pas toute seule, il y a d’autres plus petites bibliothèques dans les villages faisant partie de l’entité. Vendredi, je me suis donc retrouvée dans une de ces bibliothèques, et ce fut réaménagement ! Heureusement que c’était vendredi d’ailleurs, j’étais sur les rotules, même si au final ce n’est pas moi qui ai fait le plus gros du boulot. Vous pouvez voir des photos sur la page Facebook de la bibliothèque, ou sur son profil Instagram. Ne cherchez pas après moi je ne suis pas sur les photos ☺

Que me réserve la semaine prochaine ? Je ne sais pas encore, mais je sais que je vais la débuter avec l’encodage des livres sortant de la zone d’isolement.

En attendant le prochain #VisMaVieDeBibliothécaire, je vous laisse avec des aperçus de l’activité en extérieur de la bibliothèque durant les vacances.

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *