Romans

Verso » Frédéric Barrès

Editeur : The BookEditions

Livre : ICI

Ce roman dense et choral puise dans la bienveillance ce que l’altérité ou les servitudes refusent parfois à l’humanité. Son thème s’inspire de l’impact de la nature et la musique sur nos vies, la prévenance face à une maladie terrible mais à bas bruit, l’acuité au monde hors ses évidences. Nous croisons un père et sa fille souffrante, un jeune couple promis au bonheur, une animatrice de radio en pleine ascension, une nounou comme on les rêve… Nous jouerons sur l’instrument emblématique du guitariste de Pink Floyd. Le style est assumé baroque, comme pour instiller une distance, ou au contraire, nous rapprocher du feu. Comment gagner les combats imposés ? L’inverse est-il fatalement un contraire ? D’où viendra la lumière ?

 

⭐⭐⭐⭐⭐

Je pense que ce n’est plus un secret que j’aime énormément cet auteur. Pour cette parution, je me suis lancée sans hésiter, mais attention, j’ai eu malgré tout quelques appréhensions. Il faut savoir que, comme pour la photo de couverture, le récit se lit à l’envers. La première page est donc la dernière, ensuite, comme pour un manga, il faut lire la page de droite en premier. Là où j’ai eu un peu peur, c’est de m’emmêler les pinceaux et de m’embrouiller à lire dans se sens particulier. J’ai eu un peu de mal au début, cela a duré quelques pages, ensuite, eh bien j’ai pris l’habitude de cette lecture inhabituelle.

Malgré cette particularité, eh bien j’ai retrouvé tout ce que j’aime chez cet auteur. La poésie dans la manière d’écrire est toujours présente, définitivement, j’adore son style. Dans l’ensemble, ce livre, eh bien c’est un peu un rayon de lumière dans l’obscurité, c’est le genre de livre qui fait clairement du bien, il nous permet également de nous poser certaines questions.

Verso, c’est surtout l’arrière, ce que nous cachons aux autres. Il y a le recto que tout le monde peut voir, que tout le monde pense connaître, et puis le verso, là où nous gardons certains secrets, là où nous préférons ne pas avoir de visites. Comme à son habitude, l’auteur touche des points importants et il touche juste.

C’est un livre qui fait du bien tout en nous permettant de réfléchir à notre propre verso. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cet auteur si ce n’est déjà fait.

– […] Pour le reste, vivement les voyages par les sas ultradimensionnels, les trous noirs et les fontaines blanches !

– Ils existent déjà !

– Comment ça ?

– Les rêves…

Merci à Frédéric Barrès.

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *