Bande Dessinée

Titouan T01 – La vie est belle > Lylian, Drouin & Lorien

PARU LE 10 JUIN 2020 AUX EDITIONS GLÉNAT BD

LIEN D’ACHAT – ICI

Titouan est un petit garçon plein d’énergie, forcé de déménager à la campagne pour s’occuper de sa grand-mère, atteinte d’une grave maladie. Le jeune garçon doit ainsi accepter de quitter ses meilleurs potes et s’adapter à un nouvel environnement, sans parler des découvertes de petits secrets de famille… Heureusement, il peut compter sur son principal atout : sa bonne humeur à toute épreuve !

Né de l’imagination de Lylian et Paul Drouin à l’occasion du collectif La BD qui fait du bien : 40 auteurs contre le cancer des enfants, Titouan est un personnage solaire totalement en phase avec l’esprit Tchô !. En dépeignant un univers du quotidien, il s’inscrit dans la continuité de séries comme Lou !Mamette ou Nas, poids plume. À travers ses joies et ses peines, Titouan aide le lecteur à envisager le monde réel avec humour et bienveillance.

⭐⭐⭐⭐⭐

UN ALBUM QUI MET DU BAUME AU CŒUR !

Avec Titouan, les auteurs nous offrent une histoire portée par un personnage solaire, les dessins ultra colorés nous transportent dès la première page dans un récit qui met en scène le quotidien de ce héros si émouvant.

Titouan, notre héros, est très touchant. Il voit toujours la vie du bon côté. C’est un jeune garçon qui va voir son quotidien bouleversé par un déménagement brutal. Direction la campagne ! Titouan va devoir laisser ses amis derrière lui, s’en faire des nouveaux et comprendre certaines choses au sujet de sa famille.

Cette bande-dessinée est très positive, les auteurs mettent en scène un personnage attachant qui découvre la vie avec les bons et les mauvais côtés de celle-ci.

A travers cette histoire, les auteurs abordent des thématiques sensibles, telles que la maladie, les problèmes familiaux et les difficultés à se réintégrer dans un environnement inconnu.

Les jeunes lecteurs pourront aisément se reconnaître en Titouan, grâce aux réflexions qui le traversent et les situations qu’il va affronter.

Cet album coloré et bienveillant nous dresse le portrait de personnages hauts en couleurs. Titouant est adorable, sa bonne humeur est contagieuse et j’ai particulièrement aimé le cheminement de ce premier tome.

En bref, cette bande dessinée drôle, touchante et très colorée vous réserve un très bon moment de lecture. Les auteurs nous offrent une histoire qui mêle fiction et réalité avec brio en abordant le quotidien d’un héros solaire et singulier. Une belle tranche de vie à découvrir. C’est également un livre objet très beau qui plaira aux plus jeunes comme aux adultes.

GALERIE PHOTO

Je remercie Flora et les éditions Glénat pour cette lecture.

About Author

MarleneEloradana

Marlène, trentenaire du sud de la France, véritable bookaddict, je ne suis jamais rassasiée quand il s'agit de lecture, dévoreuse de romances en tout genre mais surtout celles qui font vibrer et s'émouvoir au fil des pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *